ONU : Le Conseil de sécurité renouvelle d’une nouvelle année le mandat de la MONUSCO et lève pour la RDC l’obligation de notifier les fournitures d’équipements et d’assistance militaires
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé jusqu’au 20 décembre 2023 le mandat de la MONUSCO. Il plafonne les effectifs autorisés de la mission à 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers, et 1 410 membres d’unités de police constituées.
Selon ACTUALITE.CD, le conseil invite le Secrétariat général de l’ONU à envisager une nouvelle réduction du niveau de déploiement militaire de la MONUSCO, conformément à la stratégie conjointe sur le retrait progressif et échelonné de la mission. Les priorités stratégiques de la MONUSCO restent la protection des civils, l’appui à la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques et aux réformes clés de la gouvernance et de la sécurité.
La mission poursuivra aussi ses tâches de surveillance des droits de l’Homme, de soutien au système judiciaire et de lutte contre l’impunité. 2023 étant une année électorale et l’ONU compte apporte son appui. « La MONUSCO pourra par ailleurs fournir un appui pour les élections générales de décembre 2023 », lit-on dans la Résolution.
En outre, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé ce même mardi de lever l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires. Le texte présenté par la France a été voté à l’unanimité.
« La France a entendu les demandes de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des forces armées congolaises soit soutenues. Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République démocratique du Congo », a précisé Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies.
C’est dans cette logique que le Conseil a demandé à la MONUSCO de surveiller la mise en œuvre de l’embargo qui pèse sur les groupes armés opérant sur le territoire congolais.