Butembo : Le député Tembos Yotama inquiet de l’ampleur de la justice populaire, au moins 20 cas en 2022
Recrudescence des cas de justice populaire à Butembo. Le député Tembos Yotama appelle la population à la retenue et au respect des droits de l’homme. Dans une sortie médiatique de ce mardi 20 décembre 2022, ce représentant du peuple appelle la population de Butembo à la retenue et à s’apaiser malgré les défis actuels de la vie et/ou des griefs pesant sur les victimes de justice populaire.
Cet appel est lancé consécutivement aux nombreux cas de justice populaire documentés dans cette ville commerciale du Nord-Kivu. À titre Illustratif, un autre présumé « frappeur » a été lapidé ce mardi 20 décembre dans le centre-ville. Se référant à des cas précédents, l’honorable Tembos Yotama demande à la population d’éviter de pareils cas mais plutôt de mettre à la disposition des services spécialisés, toute personne arrêtée ou pointé du doigt dans un acte de vol et autres cas de banditisme.
Il en appelle par ailleurs, la justice à rendre la «Bonne justice» car estime-t-il, la population arrive à se lancer dans des actes pareils suite aux libérations intempestives des certains bandits arrêtés et remis entre les services de sécurité.
Aux autorités, l’honorable TEMBOS YOTAMA appelle à la responsabilité et à tout mettre en œuvre afin de mettre fin à cette pratique qui s’inscrit dans le cadre de non-respect des droits de l’homme. Le député TEMBOS YOTAMA chute que plus de 20 cas de justice populaire ont été documentés dans à Butembo depuis janvier 2022.
Avec la Cellule de Communication du Député Tembos Yotama