« L’état de siège a étouffé la volonté d’aider les services. En attendant, que chacun détienne un outil chez lui pour se défendre » (Rose Tuombeane de la DYFEGOU)
L’heure a sonné pour que les autorités invitent la population à défendre, de manière concrète et efficace, le pays qui est en danger. Opinion de la Coordonnatrice de la Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU. Rose TUOMBEANE a émis cet avis après sa participation à la messe de requiem et à l’enterrement de la sœur docteur Sylvie KAVUKE ce samedi 22 octobre 2022.
Pour elle, la matérialisation des prescrits de l’état de siège a étouffé la bonne volonté de la population à aider les services de sécurité dans leurs missions.
« Lorsqu’on respecte les articles contenus dans la décision du Chef de l’Etat instituant l’Etat de siège, c’est lorsque nous voyons la criminalité hausser. La population comprend son sort. Ce sont les animateurs de l’état de siège qui se disent que les gens doivent dormir au plus tard à 21 heures et vous comprenez que l’ennemi arrive aussi la nuit. Ce sont des choses comme ça qui découragent. Les autorités doivent accepter ce soutien de la population et recourir à son appui en lui disant de manière claire d’être vigilante et de l’aider… Il y a des jeunes et des adultes qui sont prêts à protéger notre pays ? S’il vous plaît, il s’agit ici d’une guerre d’occupation. Il y a des gens qui sont déterminés à faire face à cette tentative de balkanisation », argumente Rose TUOMBEANE.
Rose TUOMBEANE pense qu’en attendant que les autorités autorisent aux habitants de mener des patrouilles la nuit à l’extérieur pour traquer, chaque famille doit se munir d’un outil, qui n’est pas une arme à feu, pour faire face à l’ennemi.
« Nous sommes arrivés au moment où nous devons nous dire que chacun puisse avoir un outil, je ne veux pas appeler ça ‘‘arme’’, mais il faut avoir juste un outil d’auto-défense en domicile. C’est un outil à utiliser seulement lorsque l’ennemi arrive. Une famille doit doter ses jeunes et adultes de ces outils pour aider à défendre notre pays parce que nous n’allons jamais accepter que l’ennemi puisse vaincre », propose notre interlocutrice.
La Coordonnatrice de la DYFEGOU appelle les femmes à donner leur part dans cette lutte. Pour celles qui sont épouses du Président de la République et d’autres autorités, la tâche consiste à conseiller leurs maris pour qu’ils priorisent la question de la sécurisation de l’Est du pays. Dans la même logique, Rose TUMBEANE demande aux épouses des militaires de jouer le même rôle en dehors des camps militaires. Cela, par respect aux indications qui ne veulent pas que des civiles, femmes, ne passent pas nuit dans des positions de l’Armée pour diverses raisons.
Patient Akilimali