Nord-Kivu : Validé député provincial, le journaliste Bienvenu Lutsumbi compte porter haut les cris de la population, même pendant l’état de siège

Nord-Kivu : Validé député provincial, le journaliste Bienvenu Lutsumbi compte porter haut les cris de la population, même pendant l’état de siège

25. mars 2024 Allgemein 0

KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu est désormais député provincial du Nord-Kivu.  Il a été élevé à ce rang ce lundi 25 mars 2024 lors d’une plénière tenue au siège de l’Assemblée provinciale à Goma.

Monsieur Bienvenu KAMBALE LUTSUMBI  était premier suppléant à l’honorable SAIDI BALIKWISHA Emil, qui a opté pour son mandat de député national élu du territoire de Beni.

Dans une déclaration qu’il a faite à la  presse juste après validation de son mandat, l’honorable KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu se réjouit de ce grand jour. Toutefois, il déplore prendre ce pouvoir dans un contexte morose ne permettant pas à l’organe délibérant en province d’exercer son plein pouvoir en ce régime  de  l’état de siège.

 « Pendant que la population attend de nous, l’interpellation des autorités militaires en charge des opérations militaires en région de Beni où les failles stratégiques continuent se solde sur la mort de nos concitoyens. Tout de même, nous restons ébahis par ce qui continue dans les zones sous occupation des rebelles du M23. Encore pire, nous sommes investis député provincial mais sans le pouvoir de contrôler le gouvernement provincial ni les services publics en province suite à ce régime de l’état de siège. D’où il reste aujourd’hui impossible pour la population que nous représentons désormais, de voir clair dans les projets en exécution dont celui relatif à la  réhabilitation des voiries urbaines à Goma, Butembo et Beni; la passation des marchés publics en province, la justification des fonds perçus illégalement auprès des tiers dans la taxe illégale « voiture à vitres teintées d’origine », la gestion des biens publics en cours spoliation », s’inquiète l’honorable Bienvenu LUTSUMBI.

En titre illustratif, il  en veut pour preuve les travaux de construction de  u Boulevard Nyamwisi à Butembo. « Nous avons également été mis au courant aussi d’autres projets de passation des marchés publics qui sont en cours. Mais, tout ceci est en train de se réaliser sans aucun contrôle de la part des députés provinciaux. D’où, cela peut se réaliser avec des violations de procédure ou même avec des montants exorbitants qui sont alloués à ces projets sans aucun contrôle. Vous avez vu, pour la route de Kitulu qui mène à Rughenda en ville de Butembo, nous avons été saisis que cette route prendrait à elle seule autour de 7 millions de dollars. On ne sait pas si comprendre pour les 3 kilomètres, comment tous ces frais ont été alloués à cette route. En tant que députés, nous aurions déjà à nous impliquer en invitant le Gouverneur à venir expliquer cette question. La population continue à peiner sous le paiement de la location des compteurs pour ce qui est du courant ENK en ville de Butembo. Et cela est en train de se passer sans que le Gouverneur ne s’exprime sur cette question », contextualise l’honorable Bienvenu LUTSUMBI.

Nonobstant, cet ancien journaliste se fixe le devoir d’apporter sa pierre à la construction de la sécurité, se servant du pouvoir lui conféré.

Il n’omet pas la lutte en faveur des débutants entrepreneurs qui ne jouissent pas  d’un accompagnement de la part des autorités provinciales et sur qui pèse plusieurs taxes en situation de guerre à plus de contribuer à l’éradication des antivaleurs dont sont victimes les opérateurs économiques lors de la perception des impôts,  taxes et redevances de l’Etat.

«Nous espérons que le Président de la République va nous permettre enfin d’exercer ce pouvoir sous peu en levant cet état de siège pour permettre aux députés provinciaux que nous sommes désormais de bien nous acquitter de ce devoir que la population attend de nous. Nous serons d’ici là renvoyés en congé après cette session extraordinaire. Nous promettons de représenter la population à la limite des pouvoirs qui ne seront accordés parce que l’ordonnance instituant l’état de siège nous reconnaît quand-même un pouvoir très limité que nous allons exercer au profit de la ville de Butembo et toute la province du Nord-Kivu », indique-t-il.

Notons que ce pionnier du journal « Chabubo » diffusé sur les antennes de la Radio Upendo Kivu a été revêtu de sa cuirasse aux côtés des chefs coutumiers cooptés et des députés honoraires de Masisi et Rutshuru reconduits par Arrêt de la Cour constitutionnelle.

Avec la Cellule de Communication