Butembo : Clôture de la 2e édition de la foire agro-industrielle et artisanale avec un défilé de mode ; Bukavu, Lubumbashi et Kinshasa dans le planning
Les lampions se sont éteints sur la 2e édition de la foire agro-industrielle et artisanale organisée à Butembo. Elle s’est déroulée du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024 à l’espace Holiday Park derrière la station Takenga. Trois moments ont caractérisé ce deuxième et dernier jour de ce rendez-vous.
Il s’agit de la poursuite des activités de vente et d’achat des produits fabriqués localement, de la tombola et du défilé de mode.
Lors de la tombola, des participants ayant acheté un ou plusieurs produits ont tenté leur chance. Ils ont gagné des prix divers.
Après cette étape, le défilé de mode a pris place. Occasion pour des modélistes locaux d’exposer au public les fruits de leur conception. Voile pour mariée, robe pour fille d’honneur, veste pour autorités politico-coutumières, habits de style pour étudiants et des modèles conçus en imitation de telle ou telle autre plante ou animal ont été exposés au public lors du défilé des mannequins préparés pour la circonstance.
Des participants admirent ce rendez-vous de la foire.
»On nous a dit que nous allons trouver ici des produits fabriqués à Butembo et effectivement, nous les avons vus. J’ai eu des sandales, différentes sortes de jus. J’ai acheté des gâteaux à ma fille le vendredi. Elle m’a demandé de repasser pour les lui acheter encore mais il n’y a plus de gâteaux… A ceux qui ont organisé, je leur dit que, attendre une année c’est vraiment long. Il faut qu’on en organise après chaque période de deux mois. Je suis convaincu que nous n’avons plus intérêt à acheter des habits qui viennent de Turquie alors que nous avons de belles conceptions ici », tranche Patrick Kambale Matungulu.
Une autre participante, nommée Kavira ajoute : « Les gens de Butembo sont en avance dans la fabrication de produits. Jus, savon, braseros, eau minérale de Lubero et bien d’autres. Que chacun fasse beaucoup d’efforts. Que Maarifa continue pour que nous soyons comme ceux d’ailleurs. Ce n’est pas que ce qui est bien est ce qui nous vient de loin, non ».
Cette foire, c’est aussi ce dont se félicitent les entrepreneurs qui disent en avoir tiré profit davantage que lors de la première.
Willibrord Kamandi, Entrepreneur de la Maison Avantage
»Nous sommes très satisfaits des résultats de cette foire. Il y a eu une amélioration par rapport avec la première foire. Il y a eu une population nombreuse, il y a eu une forte communication et au sujet même de la clientèle, les chiffres ne trompent pas. Alors que j’avais prévu un stock que je supposais très suffisant, mais, j’ai été en rupture de stock parce que les gens sont venus nombreux. Ce genre d’initiatives, c’est une niche d’or. Que cela soit continuel », plaide-t-il.
Bien plus, Nzanzu Ndungo de la startup Geza Food renchérit : »Nous encourageons les initiateurs de cette foire qui nous a permis d’exposer nos produits aux consommateurs. En termes de clientèle, nous avons été au top, nous avons beaucoup vendu et les consommateurs, nous espérons qu’ils ont été contents ».
KAHINDO KITSEME Patience de l’entreprise JOY déclare : » La 2e foire vient de bien se dérouler très bien comparativement à la première. Nous avons bien célébré et nous constatons que les habitants comprennent progressivement que c’est bien de consommer les produits locaux. Nos recettes ont bien augmenté avec l’accroissement du nombre de clients ».
Ce satisfecit, c’est aussi celui de l’Organisation MAARIFA Global. Son Directeur exécutif répond que la question d’organiser une autre foire d’ici décembre est en étude.
»Je suis satisfait par le déroulement de cette deuxième édition parce que les entrepreneurs ont exprimé leur joie, leur satisfaction. Ça nous encourage. Nous allons continuer pour que la population puisse s’approprier cette philosophie du patriotisme économique. Nous souhaiterions qu’à chaque année, nous puissions innover pour que ça ne soit pas la même chose chaque jour. Ce qui a fait que nous avons été avec les comédiens qui invitaient aussi des habitants et ce défilé de mode effectué par l’ISAM et l’ASFET pour émerveiller la population. L’organisation de la foire après deux mois, c’est parmi les différentes suggestions que nous avons reçues. Alors, nous allons y réfléchir avec certains partenaires pour voir si nous pouvons coorganiser et mobiliser les moyens ensemble. Nous sommes en train de voir déjà comment avoir une troisième édition vers le mois de décembre, période pendant laquelle l’argent circule et certaines personnes s’achètent des cadeaux. Une foire à Kinshasa ? Notre programme prévoit d’ajouter une ville chaque année. Cette année, nous avons ajouté Goma », rassure le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL.
John SYAGHUSWA KAVYAVU conclut qu’après les rendez-vous réussis de la foire agro-industrielle et artisanale à Butembo et Goma, les yeux sont maintenant rivés sur d’autres villes de la RDC.
Il s’agit de Bukavu qui s’envisage dans la planification pour 2025, Lumbumbashi pour 2026 et Kinshasa pour 2027. Question d’avancer dans le cadre de la vision de MAARIFA : « Consommons local, consommons congolais ».
Patient Akilimali