Butembo : Des étudiants de l’UOR champions du concours Genre-Santé-Sexualité organisé par le Collectif de Femmes Journalistes

Butembo : Des étudiants de l’UOR champions du concours Genre-Santé-Sexualité organisé par le Collectif de Femmes Journalistes

31. juillet 2023 Allgemein 0

L’Université officielle de Ruwenzori UOR Butembo, est sortie vainqueur dans un concours interuniversitaire dénommé concours GS2/ Genre-Santé-Sexualité. L’objectif de ce concours consiste en la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes tout comme la prévention des violences sexuelles et celles Basées sur le genre.

L’activité a été organisée le samedi 29 juillet 2023 par le collectif de femmes journaliste CFJ dans la grande salle de l’institut KAMBALI.  Des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la Zone de santé de Butembo étaient en lice.

Parmi eux, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR ; L’Université de l’assomption au Congo, UAC et l’institut Supérieur de Développement Rural ISDR/KITSUMBIRO. Ces trois Universités ont rempli les  critères fixés par les femmes journalistes.

L’UOR/BUTEMBO a occupé la première place avec  81,2%, suivie de l’UAC avec 78,9% et l’ISDR avec 73,3%.

Ces résultats ont été obtenus sur base de plusieurs rubriques parce qu’en fait, il était d’exposer un thème relatif à la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez le jeunes,  et prévention des violences sexuelles et Basées sur le genre, sur 20 points , un poème sur le même sujet, sur 20 points, répondre aux questions génies en herbes et présenter devant un jury, sur 20 points , la mobilisation des étudiants, sur 20 points et la discipline dans la salles, sur 20 points.

MUHINDO KASONDOLI Fabrice, Enseignant en faculté de sciences politiques et juridiques, a représenté ses pairs de cet établissement public au concours de la CFJ. Il est Satisfait des résultats glanés par l’UOR.

MUHINDO KASONDOLI Fabrice remercie les organisateurs pour avoir pensé aux étudiants pour la sensibilisation et la lutte pour les droits de la femme. « C’est vraiment une joie immense quand nous sortons gagnants. Et surtout je me félicite parce que les thèmes qui ont été exposés étaient tellement intéressants. Je crois que le message est passé. Et j’encourage en même temps les institutions qui ont été 2 e et 3 e à l’activité du jour. », a-t-il lancé.

Ensuite, KASEREKA SAAMOJA Elie, président des étudiants de l’UOR, encourage les étudiants arrivés pour prester et d’autres qui se sont présentés pour l’accompagnement. « Je remercie d’abord le Tout Puissant, également le GS2. Je dis bon courage à tous les étudiants parce que le combat n’est pas fini », a noté le Président des étudiants.

Notons qu’à part les établissements de l’ESU, certains musiciens de Butembo ont également participé à cette activité. Ils ont lancé un certain nombre de messages au public, toujours en rapport avec la thématique du jour.

Dans leurs prestations, on pouvait entendre les messages comme : « non à la violence de la femme », « non à l’agression physique », « luttons contre les agressions sexuelles », « jeunes, levons-nous pour le respect de nos droits », « non au mariage forcé… », pour ne citer que ces messages.

Wivine Kahunga