Nord-Kivu : Satisfaits du début de la paie des ouvriers de CSPP ex Fonds social, les députés Lutsumbi et Mafungula formulent ces recommandations

Nord-Kivu : Satisfaits du début de la paie des ouvriers de CSPP ex Fonds social, les députés Lutsumbi et Mafungula formulent ces recommandations

19. avril 2024 Allgemein 0

Satisfecit des députés provinciaux Bienvenu LUTSUMBI et Christien MAFUNGULA au sujet du lancement des opérations de paie des ouvriers retenus dans les travaux de réhabilitation des routes en ville de Butembo sous la Cellule de suivi des projets et des programmes, CSPP, ex Fonds Social. Le paiement est effectif depuis  l’après-midi de ce vendredi 19 avril 2024.

En réaction, ces élus du peuple et disciples de l’Honorable Saidi Balikwisha saluent le début de cette opération en dépit du retard observé pour aboutir à cette étape. « Une satisfaction pour nous après les  plaidoyers menés auprès de la Cellule de suivi des projets et des programmes, CSPP, ex Fonds Social  pour décrocher cette paie de tous les bénéficiaires. Ils nous avaient promis cette semaine en annonçant mardi. Ce vendredi matin, nous avons encore étéen échange avec le responsable de ce  projet.  Il  nous a rassurés qu’avant le soir de ce vendredi, il y aura des bénéficiaires qui accuseront réception de  leur paie. Effectivement,   certains viennent de nous le confirmer », introduit Binvenu Lutsumbi.

Les honorables Bienvenu LUTSUMBI et Christien MAFUNGULA invitent les gestionnaires du programme à anticiper les opérations à la base des retards dans le décaissement des fonds pour éviter des malaises sociaux, les ouvriers n’ayant aucune autre activité rémunératrice pour survivre en ce contexte de crise généralisée.  « Nous continuons à insister sur la  souplesse de la  part des  responsables de ce programme parce qu’il y a eu retard à cause des opérations de décaissement des  fonds. Nous espérons qu’ils vont accélérer le  mois prochain. La majorité de ceux qui avaient été retenus n’ont pas d’autres activités qui peuvent leur générer des revenus. Donc,  il faut toujours honorer les délais pour que les bénéficiaires continuent à  bien vivre», poursuit-il, dans une déclaration conjointe avec son collègue Christien Mafungula.

Ils encouragent les bénéficiaires retenus dans ce programme à toujours revendiquer leurs droits de manière pacifique comptant sur leurs représentants du peuple. « Il faut recourir aux voies pacifiques pour réclamer leurs  droits. Voyez ce qui allait arriver à Beni avec les manifestations, le programme était au point d’être au point d’être suspendu. Je pense qu’il  y a lieu de corriger les erreurs et de ne pas tomber dans le mal », conseille-t-il.

En rappel, les honorables Kambale  Lutsumbi Bienvenu et Katembo Mafungula Christien ont conféré avec le chargé de développement communautaire et Gestion des conflits en province du Nord-Kivu dans le projet Step 3 de la CSPP, Cellule de suivi des projets et programmes, nouvelle appellation du Fonds Social de la République. L’échange s’est déroulé à Goma le jeudi 11 avril 2024.  

Ces élus du peuple ont débattu avec KAMBALE KAPONIRWE Gérard des travaux envisagés en ville de Butembo et en territoire de Beni.

En ce  qui concerne la  ville de Butembo, l’honorable Lutsumbi a plaidé pour la paie urgente de 9 800 ouvriers du projet en cours en ville. Le délai de paiement de leur prime prévu pour le 20 mars dernier traîne jusqu’à ce jour plongeant les bénéficiaires dans des difficultés énormes.

A ceux-ci s’ajoutent les encadreurs, les fournisseurs des matériaux, et les entreprises de construction qui devaient être servis depuis le 30 mars.  

A ce sujet, l’interlocuteur de ces élus du peuple fixe que le retard de paiement est dû aux opérations financières liées à la banque. Il renchérit que les encadreurs qui reçoivent dans leurs comptes à Equity l’argent de personnel ouvrier, ont eu des difficultés sous ce projet, l’argent y relatif étant logé à la Rawbank sur demande du financier du projet. 

A propos du territoire de Beni, l’honorable Mafungula s’est réjoui d’entendre qu’un projet de construction des infrastructures de développement dont des écoles et centres de santé est annoncé pour juillet prochain dans 8 groupements de sa circonscription électorale à savoir Isale-Vulambo, Isale-Vuhovi, Isale-Bunyuka, Masiki-Vayana, Vuliki, Malio,  Baswagha-Madiwe et Batangi-Mbau.

Avec la Cellule  de Communication