Nord-Kivu : « Sans la paix, comment allons-nous nous émanciper ? » (Rose TUOMBEANE aux Gouvernants lors du lancement de l’Initiative TUOMBEANE pour la Promotion de la Bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat)
Une nouvelle structure pour soutenir la vision de Rose KAHAMBU TUOMBEANE. Il s’agit de la Présidente de l’Initiative TUOMBEANE pour la Promotion de la Bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat, ITPGE. La structure a été lancée le mercredi 08 mars 2023 en la journée internationale de la femme. Cadre choisi, la salle de la Légion de Marie à la Cathédrale.
Dans son speech, Rose KAHAMBU TUOMBEANE a démontré que la journée dédiée aux droits de la femme tombe dans un contexte d’insécurité.
Selon elle, les femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo ont besoin de la paix. Sans cette denrée, il n’y a pas lieu de parler de l’émancipation de la femme et du respect des droits humains des femmes, indique Rose TUOMBEANE.
« La femme ne se sent pas dans sa peau de mère lorsqu’elle voit en tout temps ses enfants tués, torturés, et massacrés. Normalement le 08 mars serait une fête de dire, voilà, nos droits ont été reconnus. Mais, nous, on pleure nos fils, on pleure les sœurs, on pleure les maris, on pleure les mères, on pleure ses enfants qui ont étés tués par l’ADF, par le M23, et on partage la douleur de nos sœurs qui sont en présent exploitées sexuellement par l’ennemi et nous voulons que les autorités du pays puissent être touchées par ce message. Et nous sommes prêtes à soutenir l’autorité dans toutes ses démarches pour le retour de la paix parce que, sans la paix, nous ne sommes pas des femmes qui sont émancipées, et jamais nous ne le seront parce que nous serons humiliées par l’agresseur de notre pays », pleure-t-elle.
Rose KAHAMBU TUOMBEANE reconnait que les droits humains des femmes ont déjà connu des avancés sur le plan des textes. Mais, la femme de l’Est souffre encore beaucoup. Non seulement, elle est exploitée sexuellement par l’ennemi commun, l’agresseur de la RD Congo, elle est victime de plusieurs conséquences, déplore Rose TUOMBEANE.
« Nous voulons que l’agression contre notre pays puisse prendre fin. Et que tous les acteurs qui ont à dire, qui peuvent dire une parole et qu’elle soit respectée, nous les interpellons. Nous leurs disons s’ils sont réellement pour les droits humains de la femme, alors, ils doivent nous aider pour que la paix soit restaurée chez nous. », a-t-elle plaidé.
Après le lancement de de l’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la Bonne Gouvernance et l’Entreprenariat, ITPGE, Rose TUOMBEANE est allé rendre visite aux malades mentaux encadrés au sein du Centre de Protection des Indigents et Malades Mentaux, CEPIMA Ngandilama.
Selon elle, le choix de cette structure sanitaire est justifié par le fait que la plupart de personnes soient tombées dans les troubles psychiques suite à l’insécurité. « Il y a plusieurs personnes qui ont déjà subi des troubles mentaux suite à l’insécurité que nous vivons. Du coup, au lieu que je puisse organiser une manifestation festive, j’ai pensé que c’était correct pour moi de venir vers cette autre catégorie de victimes de l’insécurité, les malades mentaux », motive-t-elle.
Cette bienfaitrice a apporté aux malades des vivres et non vivres. Cette visite a surpris positivement les bénéficiaires. « C’est ma joie de voir une députée forte, et le jour de la fête des femmes, elle prend son temps pour venir visiter les malades mentaux. C’est quelque chose d’émouvant. Je suis content de ce qu’elle vient de nous amener les cadeaux et elle est en train de parler des histoires qui sont vraies », remercie l’un des malades mentaux.
Il faut noter qu’avant cette visite, Rose TUOMBEANE a remis des diplômes de mérite aux hommes qui se sont illustrés dans la masculinité positive qui consiste en une attitude de collaboration et de soutien aux initiatives des femmes.
Silvain MUHINDO