Beni : Deux policiers blessés et un kit d’enrôlement emporté, ce bilan de l’attaque des miliciens contre le centre d’inscription de Butuhe
Des inconnus ont attaqué le centre d’inscription fonctionnel à l’EP TUENDELEYE de Butuhe vers 22 heures 40 de mercredi 08 mars 2023. Butuhe est le chef-lieu du groupement malio de la chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Ces opérants nocturnes ont échangé des tirs avec deux éléments de l’ordre requis pour la sécurité de ces installations de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Ces agents de l’ordre ont été blessés à leurs bras. C’est ce qu’indique à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le chef du groupement Malio. Le Mwami KASEREKA MUSANGANIA BWANANDEKE III ajoute que ces policiers sont déjà admis dans une structure sanitaire pour les soins.
En outre, les bandits ont également pillé le kit d’enrôlement qui restait opérationnel au sein de ce centre d’inscription.
Après le coup, ils ont pris une destination inconnue. Pour l’instant, personne ne connait encore ni l’identité ni la motivation de ces malfrats qui ont attaqué le centre d’inscription de la CENI à Butuhe.
En lien avec cette attaque attribuée au maï-maï par l’Armée régulière, le vice-Président de la Société civile en groupement Malio se dit inquiet. MBAKIDI Prémice-Roger se désole de l’arrêt des opérations d’enrôlement alors que nombreux habitants de cette contrée ne sont pas encore passés au centre pour se faire enrôler.
Il faut dire que cette attaque est survenue à 9 jours de la fin de la période règlementaire prévue par le calendrier électoral pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.
Samuel Lukalango et Patient Akilimali