Butembo : Le Maire MOWA et le député TEMBOS YOTAMA apaisent des habitants de Mutsanga-Vuhira ayant manifesté contre « l’arrestation injustifiée de leurs voisins »

Butembo : Le Maire MOWA et le député TEMBOS YOTAMA apaisent des habitants de Mutsanga-Vuhira ayant manifesté contre « l’arrestation injustifiée de leurs voisins »

8. mars 2023 Allgemein 0

 Des habitants de Mutsanga-Vuhira ont manifesté ce mercredi 8 mars 2023 à Butembo. Ils ont marché jusqu’à la mairie dans le but d’exprimer leur colère face à ce qu’ils appellent une poursuite injustifiée des agents de sécurité à leur encontre.

Arrivés à l’hôtel de ville, ils ont souhaité rencontrer le Maire pour des explications claires sur les arrestations de leurs voisins. Ces habitants ont appelé l’honorable TEMBOS YOTAMA pour qu’il renforce leur plaidoyer.

L’autorité urbaine les a accueillis avant de les écouter. Dans son mot, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger a promis de les rencontrer, dans un bref délai, chez eux, pour des échanges fructueux.

Tout en remerciant le Maire pour son écoute attentive des préoccupations exprimées par des habitants de Mutsanga-Vuhira, le député TEMBOS YOTAMA a réitéré son accompagnement pour que les coupables répondent de leurs actes et que les innocents soient relâchés. « Il y a une tension à Vuhira-4 Kms. Il y a environ deux semaines qu’on est en train d’arrêter les gens pour présomption de collaborer avec les ADF et voilà une foule est venue voir Monsieur le Maire. On a été alerté et on est venu. Le maire vient de promettre à la foule que les autorités militaires, politiques vont venir là-bas pour échanger avec la population pour calmer la tension afin qu’il y ait un véritable mariage civilo-militaire pour que la ville soit sécurisée », laisse entendre le député TEMBOS YOTAMA au micro tendu par Rémy MUGENI, Attaché de presse à la Mairie.

Signalons que depuis quelques semaines, certains habitants de ce coin de la commune Bulengera ont été arrêtés par des agents de sécurité. Les personnes placées sous état d’arrestation sont soupçonnées de collaborer avec les ADF. Ce que ces habitants désapprouvent. Et pour exprimer leur mécontentement, ils ont fermé les portes de leurs boutiques depuis le dimanche 5 mars 2023. Après le message d’apaisement du maire, les manifestants sont rentrés calmement chez eux.

Avec la Presse de la Mairie