Nord-Kivu : Prévue ce 17 mars, la fin de l’opération de révision du fichier électoral repoussée au 1er avril ; une opération toujours butée à l’insécurité

Nord-Kivu : Prévue ce 17 mars, la fin de l’opération de révision du fichier électoral repoussée au 1er avril ; une opération toujours butée à l’insécurité

16. mars 2023 Allgemein 0

Lancées le 16 février pour se clôturer le 17 mars 2023, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans  l’aire opérationnelle 3  viennent de bénéficier  15 jours supplémentaires allant du 18 mars au 1er Avril 2023. Ceci ressort du communiqué de la commission électorale nationale indépendante CENI, du 15 mars 2023.

Selon le communiqué de la CENI, cette période de rattrapage de 15 jours concerne les provinces de Bas-Uélé, Haut Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, ainsi que le Canada et les Etats Unis d’Amérique.

Selon l’esprit dudit communiqué, cette prolongation s’inscrit dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours dans cette zone. Il faut signaler que cette dernière devra permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

Ainsi, la commission électorale nationale et indépendante CENI, invite-t-elle les requérants  de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur accordée en se dirigeant dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences à l’intérieur de leurs groupements ou leurs communes pour  ceux qui résident sur le territoire national.

Quant aux Congolaises et Congolais résidant à l’étranger, ceux-ci pourront se rendre au sein de leurs ambassades, chute le communiqué  de la CENI signé par son rapporteur, Patricia NSEYA MULELA.

Par ailleurs, la centrale électorale a publié le mardi 14 mars les statistiques « simplifiées »des personnes enrôlées par province.

Au Nord-Kivu par exemple, sur 4.735.866 attendus, 1.O20.179 personnes soit 22% se sont enrôlées.

Plusieurs coins de cette province font face à l’insécurité. Par exemple,  dans le groupement Malio, chefferie des Bashu ainsi que dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont connu un dysfonctionnement. A la base, les attaques des centres de l’EP Tuendelee de Butuhe le 08 mars et de l’EP Mudiba/Mabuku le 9mars de l’année en cours. Par ailleurs, en ville de Butembo, un policier affecté au centre d’enrôlement du complexe scolaire Meso de Vuhira a été abattu par des inconnus le 10mars 2023.

D’autres entités de la même province notamment en territoires de masisi, Nyiragongo et Rutshuru, font face à la même situation.

                                                                                    Samuel Lukalango