Beni : Un Pasteur de l’EERA parmi les victimes des massacres à Mabuku, en colère, le Représentant Légal interpelle les détenteurs d’armes et les militaires
Le Représentant Légal de l’Eglise Evangélique du Rite Africain, EERA, monte au créneau pour dénoncer l’insupportable insécurité de Beni. Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE Josué condamne cette situation à travers un communiqué patriarcal qu’il a signé et rendu public le mercredi 15 mars 2023.
Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en a reçu une copie. Dans ce document, il exprime l’amertume de toute l’EERA suite aux tueries des civils et particulièrement du pasteur KAKULE SOMBOLA Elisée, responsable de la supra-paroisse de Mabuku, siège social du diocèse de Mabuku-Malio en territoire de Beni.
Il est parmi les victimes de l’attaque des rebelles ADF, survenue la nuit de lundi 13 au mardi 14 mars 2023 au village MAOMBI de la localité de Mabuku du groupement Malio en chefferie des Bashu. « L’avant-midi, le pasteur venait d’évacuer sa famille vers Maboya afin de la mettre à l’abri de la menace. Malheureusement, lorsqu’il voulait revenir vers la paroisse pour récupérer quelques biens, le pasteur a rencontré les rebelles au niveau du village Loulo, sur le tronçon routier Maboya-Mabuku. Ils l’ont tué à la machette, sans pitié, malgré son habillement pastoral », décrit le Représentant Légal de l’EERA.
Cette Eglise se dit profondément touchée par le massacre de ce serviteur de Dieu et de plusieurs autres habitants de la région. « Il s’agit d’un massacre de trop pour une population qui demeure innocente dans les conflits armés sévissant dans l’Est du pays. L’EERA rappelle aux belligérants que les serviteurs de Dieu et les lieux de culte ne font aucunement objet d’attaques armées. Ils ne sont de près ou de loin impliqués dans les conflits, de quelle nature qu’ils soient, mais plutôt prêchent l’amour du prochain, la cohabitation pacifique et le salut intégral de l’homme », recadre Monseigneur Patriarche Archevêque EL-SHAMIR KALWAGHE.
L’EERA demande à tous les détenteurs d’armes de se préserver de toute forme d’attaques contre les lieux de culte, et des serviteurs de Dieu. Elle demande au Gouvernement congolais de garantir la sécurité à toute la population, sur l’ensemble du pays, et particulièrement à l’Est où la vie humaine perd sa sacralité. « Les massacres de Beni et de l’Ituri doivent finir… L’Armée commise à la sécurisation de cette population doit endosser effectivement ses responsabilités », recommande le Représentant Légal de l’Eglise Evangélique du Rite Africain, EERA.
Patient Akilimali