Nord-Kivu : Pour la Coordonnatrice de la DYFEGOU, tout porte à croire que l’insécurité vient des autorités pour leur incompétence révoltante
Insécurité en territoire de Rutshuru. La Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance DYFEGOU, demande aux autorités congolaises de ne pas opter pour une option allant dans le sens de négocier avec le M23. Cette structure souhaite que l’Armée joue à l’offensive. La DYFEGOU plaide pour la dotation de l’armée en moyens conséquents pour stopper nette l’aventure de ces miliciens.
Rose TUOMBEANE l’a dit ce mardi 1er novembre 2022 au cours d’un point de presse qu’elle a tenu à son bureau situé sur avenue du centre en commune Kimemi, en ville de Butembo. Pour Madame Rose Tuombeane, la RDC doit rompre directement les relations diplomatiques avec le Rwanda qui l’agresse. Elle salue tout de même, le changement à la tête de l’armée et demande à la population de soutenir celle-ci.
En ce concerne l’insécurité en ville de Butembo, Rose Tuombeane dénonce ce qu’elle appelle « zizanie » et « incompétence » des autorités locales. Elles leur demande de démissionner carrément si elles sont dépassés par les évènements, car, « trop, c’est trop » !
« Au sujet de la zizanie sécuritaire en ville de Butembo, depuis les manifestations anti-Monusco en passant par l’évasion des prisonniers à Kwakwangura et aujourd’hui le meurtre commis contre les militaires et les civils. Tout montre que les autorités ne contrôlent rien et alors rien. Le pouvoir est dans la rue mais le plus étonnant, disons même exprès, c’est de voir qu’il est même notre source d’insécurité. En un mois seulement, plus de six civils tués en plein jour par les forces armées de la République et ne rien n’est fait. Nous prenons en témoin, la population du quartier Kambali qui encore a perdu le citoyen la soirée de ce lundi 31 octobre. La DYFEGOU appelle les autorités locales à enquêter le plus urgemment possible sur ce cas de meurtre et si elles n’ont plus de capacité de gérer la ville, de se déclarer simplement incompétentes car le peuple n’est pas le peuple à immoler gratuitement », se révolte-t-elle.
Signalons qu’à cette occasion, la Dynamique pour la Bonne Gouvernance a indiqué avoir payé les frais en faveur de beaucoup d’écoliers et élèves dont les parents sont morts dans les massacres de Beni ville et territoire. D’ailleurs, un d’entre eux a obtenu son diplôme d’Etat. Une personne, membre de cette structure féminine promet d’assumer la charge des frais académiques de cet apprenant.
Dalmond Ndungo