Butembo : Lors du dialogue franc, le Maire fustige les dérapages des services de sécurité contre la population
Cimenter les relations civilo-militaires et policières à Butembo. C’est l’objectif de la parade mixte, police, militaire et société civile que le maire de Butembo a animée ce mardi 1er novembre 2022, au camp militaire de Rughenda. Dans sa causerie morale, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger a décrié les dérapages que certains policiers et militaires commettent face à la population. « Vous êtes censés protéger et la population et ses biens donc les services spécialises doivent bien jouer leur rôle », a-t-il recommandé.
« C’est pour comprendre les maux qui rongent notre société que nous avons tenu cette parade. En termes des recommandations, nous avons parlé de la discipline, les deux commandants des FARDC et de la PNC en ont parlé. Le Président de la coordination de la société civile a exposé sur le mariage civilo-militaire. L’engagement pris, c’est que chacun s’amende pour que ce que nous avons décidé soit matérialisé promptement », a déclaré le patron de l’exécutif urbain.
Du côté de la société civile, coordination urbaine de Butembo, c’est un satisfecit pour le franc-parler du premier citoyen de la ville commerciale du Nord-Kivu. Le révérend Pasteur MATHE SAANANE, son Président, a promis que les participants à cette séance vont chaque fois se rencontrer pour s’évaluer mutuellement.
« Je suis satisfait du franc-parler du maire. Nous attendons les résultats. On va s’évaluer mutuellement au fur et à mesure que nous allons évoluer », projette-t-il.
Signalons que ce dialogue a été tenu dans un contexte où la méfiance était au point de s’installer entre les civils et les agents de sécurité. Au moins d’octobre 2022, au moins 5 civils ont été tués par des policiers et militaires dans des circonstances différentes.
Dalmond Ndungo