Nord-Kivu : Plus de 700 jeunes boudent l’offre empoisonnée du M23-RDF et se font recruter dans les FARDC

Nord-Kivu : Plus de 700 jeunes boudent l’offre empoisonnée du M23-RDF et se font recruter dans les FARDC

29. janvier 2024 Allgemein 0

Au total, 786 jeunes dont 26 filles viennent de se faire  recruter dans l’Armée nationale. Ils ont tourné le dos aux éléments RDF-M23 qui voulaient les recruter de force à partir des bourgades des territoires de Rutshuru et Masisi qu’ils contrôlent depuis plusieurs mois.

Ces jeunes ont été rassemblés dans un site spécial à Rwindi en territoire de Rutshuru. L’information est livrée ce lundi 29 janvier 2024 par le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1.

Via une dépêche dont Radio Elimu a reçu une copie, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI indique que le Colonel Faustin NDAKALA, Chargé de recrutement au Nord-Kivu, a ramené ces nouvelles recrues  au  camp militaire CHIKO TSHITAMBWE situé à 12 kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni.

Pour ce faire, une grande parade a été tenue à leur intention ce lundi 29 janvier 2024. C’était en présence d’une délégation de la Mission Onusienne pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO  et de l’Organisation Onusienne pour la Protection de l’Enfance, UNICEF.

Question d’identifier les mineurs et les orienter conformément aux lois de la République protégeant les enfants, fait savoir le Capitaine Anthony MWALUSHAYI. « Ces jeunes patriotes qui ont refusé à coaliser avec les envahisseurs du M23 avec l’aide de l’Armée rwandaise ont tous pris l’engagement de servir la Nation sous le drapeau  national, pour venger leurs parents, frères et sœurs tués lâchement par ces terroristes sans foi ni loi », détaille le porte-parole des opérations SOKOLA 1.

Selon lui, tous ces jeunes seront transférés dans les jours qui suivent dans les centres d’instruction pour le début de leur formation spéciale. Spéciale parce que les recrutements habituels n’ont pas encore commencé.

Résultats, ces recrues seront formées à part, conclut notre source.

La Rédaction