Beni : La Police salue le calme qui a caractérisé la célébration de la qualification des Léopards en quarts de finale de la CAN
La situation sécuritaire s’annonce calme malgré certaines en ville de Beni. C’est le commandant de la Police Nationale Congolaise PNC-BENI qui l’a fait savoir ce lundi 29 janvier 2024. Devant la presse de cette ville, NASSON MURARA communicateur de la Police, District de Beni-ville, indique que cette accalmie résulte de la bravoure des services de sécurité qui ont mené des opérations de bouclage dans différents quartiers de cette ville.
Les opérations qui se sont déroulées depuis décembre de l’année dernier jusque janvier 2024, visaient à éradiquer les malfrats qui insécurisent la ville de BENI.
Selon notre source, les hors-la-loi dénichés se cachaient dans des maisons qui abritent les activités de vente des boissons prohibées. Des opérations qui ont conduit au nettoyage d’après NASSON MURARA.
« L’objectif de ces opérations, c’était d’abord de nettoyer la ville, pour chercher certaines personnes qui échappaient au contrôle de la police et qui se cachaient dans des maisons, lieux où on consomme les boissons prohibées. Alors, des fois, nous avions ciblé ces gens, nous avons constaté qu’il y a les uns qui se cachent ailleurs. Ce sont ces quelques gens-là qui sont à la base des cas que vous êtes en train de constater », indique-t-il.
Quoi qu’il en soit, la Police appelle la population de cette ville cosmopolite à travailler d’arrache-pied en toute confiance et toute collaboration avec le service de sécurité.
« Je profite de rassurer la population que nous sommes déjà au courant de l’initiative mafieuse de ces hommes qui troublent la quiétude de notre paisible population. Sans promettre quelque chose, nous sommes en train de travailler. Que la population nous donne confiance. Pour ceux qui ont des alertes, qu’ils fournissent des alertes sans peur », poursuit-il.
Au sujet de la victoire des Léopards de la RDC face à l’Egypte au compte de la CAN 2024, la nuit de ce dimanche 28 à ce lundi 29 janvier 2024, aucun incident majeur n’a été documenté pendant la célébration nocturne. La police a assisté à la libre population libre de la population, d’après son porte-parole.
« C’est notre équipe nationale, c’est une victoire de tous les congolais. Il faillait que la police laisse célébrer cette victoire. Nous sommes très contents parce que la majorité a célébré sans violence. Néanmoins, la police est toujours sur le terrain. Lorsqu’il y aura peut-être d’autres cas, la police pourra les déjouer comme nous sommes là pour protéger la population », boucle Naasson MURARA.
Rappelons que la semaine dernière, les services de sécurité avaient arrêté 8 civils et saisi des boissons prohibées lors d’un bouclage à Ndindi, Kanzuli et Boikene.
Georges LOMBA