Butembo : Des pluies en janvier, une perturbation météorologique qui empêche la sécheresse ? Voici ce qu’en pense Docteur géographe Matsundo
Une apparente perturbation météorologique s’observe en fin janvier 2024 dans le milieu équatorial. Des pluies se sont abattues sensiblement comme pour créer une rupture saisonnière à Butembo et environs. Docteur SIVALIKWIHA MATSUNDO lève l’équivoque dans la compréhension de la saison selon la situation géographique afin de profiter de cet état naturel.
Ce docteur en géographie et gestion de l’environnement soutient que la pluie est normale selon que Butembo est localisé à une région équatoriale, ce qui expliquerait d’ailleurs autant de pluies que de soleil pour toute l’année.
« Le premier aspect est que nous sommes en zone équatoriale où il pleut toute l’année théoriquement. Donc il n’y a pas véritablement une saison sèche. Ça peut arriver mais ici on a beaucoup de chances par rapport à cette position astronomique que ça peut être interrompu par des précipitations mais si nous avons régulièrement des saisons sèches au mois de janvier et juillet, c’est que nous avons toujours cette chance de pleuvoir car il suffit que la pression atmosphérique le permette , il y a toujours de l’humidité dans l’atmosphère , une occasion d’ascendance qui permet directement la condensation et la nébulosité en conséquence pour pleuvoir enfin » a démontré docteur SIVALIKWIHA MATSUNDO.
Ce géographe pense que la communauté ne doit pas voir le pseudo faux côté des pluies. Ainsi SIVALIKWIHA MATSUNDO démontre-t-il que la pluie favorise la culture pour la survie des populations.
« En saison sèche, nous avons plus de difficultés qu’en saison de pluie. En ce temps que les routes ne sont pas bien entretenues, la poussière se crée automatiquement. Ce sont les poussières qui sont plus gênantes que lorsque nous avons la pluie. Et puis, sachez qu’avec la pluie, l’air devient de pluies en plus favorable parce que déjà nettoyé. Et donc, c’est une grâce quand une pluie vient interrompre une période de forte chaleur ou de sècheresse. Sachez que l’on peut avoir une saison sèche caractérisée par le manque d’eau mais cela ne signifie pas forcément qu’il y aura de la chaleur. Il faut que les gens comprennent bien. Et puis c’est une grâce pour nos cultures parce que comme chez nous dans le buyora ici où nos haricots qui sont en floraison pour les gens qui ont semé tard et les prémices dont les gousses ont besoin de plus d’humidité ainsi que nos autres cultures ont besoin de pluies pour notre intérêt. Le plus souvent les maladies qui sont affectées par la pluie ce sont par exemple les rhumes et des allergies asthmatiques et certaines personnes âgées qui se disent des instruments météorologiques quand ils ressentent déjà qu’il pourra pleuvoir ; la précaution essentielle pour minimiser les risques de la pluie est qu’il faut bien couvrir le corps pour ne pas permettre à la fraicheur de frapper le corps en cas d’intempéries» a révélé cet expert en géographie et gestion de l’environnement.
Sachez qu’en zone équatoriale, la durée des jours est presque égale à celle des nuits alors qu’en milieu des hémisphères comme en Europe, il s’observe une grande saison froide appelée hiver où pratiquement les nuits sont plus longues que les jours comparativement à l’été caractérisé par une forte chaleur. Ainsi, conseille-t-on de mouvoir avec toutes les informations nécessaires en vue de profiter des enjeux et précautions favorables de la saison et du temps auxquels on fait face.
Jures Kizito