Nord-Kivu : Plaidoyer réussi de Jules Vayikehya auprès de la CENI qui va enrôler les déplacés de Maboya, Mabuku, Kalunguta et environs à l’EP EERA Kangote (Butembo) et à Mangote (Beni-ville)
Les habitants de Maboya, Mabuku, Kalunguta et environs qui ont fui les atrocités des ADF sans s’être fait enrôler peuvent se frotter les mains. Deux centres d’enrôlement sont déjà disponibles dans les villes de Butembo et Beni pour les recevoir. Kasereka Vayikehya Jules son facilitateur l’a indiqué à votre rédaction le lundi 20 mars 2023.
Il indique que la mise en place desdits centres ressort de l’échange qui l’a eu avec les responsables de la CENI en territoire de Beni et en ville de Butembo.
Tenez, en ville de Butembo, les déplacés venus des entités précitées doivent se diriger à l’école primaire EERA Kangote, basé au quartier Kamesi Mbonzo, commune Bulengera, non loin de la grande route.
Par contre, ceux qui vivent momentanément en ville de Beni doivent désormais se diriger au quartier Mangote au niveau de SOKONOKI à côté de l’ESCO KIVU.
Il convient de noter que cette démarche s’inscrit dans le cadre donner la chance à la population de cette partie du territoire de Beni à détenir une carte d’électeur et capitaliser le délais supplémentaire de la CENI en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans la zone.
Notons qu’au-delà du déplacement de la population à la suite des attaques rebelles, les activités d’enrôlement et d’identification des électeurs ont connu un dysfonctionnement suite aux attaques des inciviques qui ont ciblé quelques centres du groupement Malio, chefferie des Bashu.
Rappelons qu’entre 20h et 22h du jeudi 09mars 2023, les éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo UPLC qui assurent la sécurité dudit centre, ont réussi à déjouer une attaque d’un groupe armé qui tentait de cambrioler les kits électoraux du centre d’enrôlement basé à l’école primaire Mudiba/Mabuku.
Par ailleurs, une autre attaque a ciblé la nuit du mercredi 08Mars le centre d’enrôlement de l’EP Tuendelee de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio . Des inciviques armés ont emporté les kits que ce dernier disposait et blesser deux policiers. Les victimes ont été acheminées dans une structure sanitaire de la pace pour la prise en charge médicale.
La Rédaction