Butembo : Le député Jean-Paul LUMBULUMBU en mission pour parler à la population de son bilan parlementaire et ainsi lutter contre les fausses informations
Présenter à la population du grand Nord les condoléances suite aux affres de la guerre dont elle victime et témoigner de la redevabilité envers cette même population. Voilà l’essentiel de la mission du Président du parti politique Parti Libéral pour le Développement PLD.
L’honorable Jean-Paul LUMBULUMBU MUTANAVA qui est arrivé à Butembo ce mardi 21 mars 2023. Il a rendu ses civilités à l’autorité urbaine avant de se confier à la presse.
Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la population de cette partie a tant souffert. Jean-Paul LUMBULUMBU s’assigne aussi de lutter contre les infox propagées dans les réseaux sociaux.
« C’est un devoir de redevabilité. Comme vous le savez, nous avons été élus le 30 décembre 2018, 5 ans. Nous sommes en 2018. Le mandat touche à sa fin. Lorsque le patron vous a donné un travail, il faut venir donner le rapport, donc je viens donner le rapport et le parton, c’est la population, donc je viens rendre le rapport de mon mandat, à l’assemblée provinciale comme élu, pendant 5 ans, ce que j’ai fait, le mandat qu’on m’a donné. Le troisième devoir, c’est un devoir de communication, vous savez en tant que leader politique, nous avons l’obligation de contribuer à la formation et à l’information de l’opinion. Nous venons donc parler avec la population, lui donner des informations utiles pour éviter la désinformation, l’intoxication dans les réseaux sociaux surtout qu’il y a beaucoup de mensonges dans les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus des espaces liberticides », a-t-il révélé.
Par ailleurs au sujet de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle trois, cet élu du territoire de Lubero regrette que cette opération n’avance en pas de tortue et risque d’impacter négativement sur les sièges de la province du Nord-Kivu. Jean-Paul Lumbululmbu Mutanava poursuit que la population n’a pas été préparée pour le pré enrôlement moyennant le téléphone Android.
« La province compte a plus de 4 million d’électeurs mais on n’a enrôlé qu’un million. Avec la prolongation de deux semaines, nous pensons que c’est irréaliste, d’enrôler à deux semaines ce qu’on n’a pas pu enrôler en un mois. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de problèmes techniques à Goma, ça c’est le cas de Goma. D’abord, il n’y a pas paiement des agents de la CENI, depuis qu’ils ont commencé à travailler… », déplore-t-il.
Il sied de préciser que ce député provincial a animé une conférence-débat à l’intention des membres de son parti politiques et autres formations politiques mais aussi de la crème intellectuelle. C’était dans la salle des réunions du Centre d’acceuil Joli Rêve.
Dalmond Ndungo