Nord-Kivu : Nouvelle mise en place à la CENI, le SEP KASIWA muté au Sankuru, permutation entre les Chefs d’antennes de Lubero et Butembo

Nord-Kivu : Nouvelle mise en place à la CENI, le SEP KASIWA muté au Sankuru, permutation entre les Chefs d’antennes de Lubero et Butembo

23. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

A moins de 3 mois de la tenue des élections au pays, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, fait une nouvelle mise en place des Secrétaires exécutifs provinciaux et des Chefs d’antennes en RDC. Les deux décisions portant les nouvelles nominations ont été signées le 22 septembre 2023 par le Président de la CENI, Dénis KADIMA KAZADI.

En ce qui concerne le Nord-Kivu, le nouveau Secrétaire Exécutif Provincial, c’est KYATSINGE SAIBA Justin, qui était Chef d’antenne de Beni-territoire. Il remplace à ce poste KASIWA MULIRO MUFUYA Hubert. Ce dernier est nommé nouveau Secrétaire Exécutif Provincial du Sankuru.

Au chapitre de la nomination des Chefs d’antennes, l’on note une permutation à Lubero et Butembo. Résultats, KASAYI KIBENDELWA Georgette est affectée à Lubero et SIKAKULYA WAKATIMBA Raphaël est nommé à Butembo.

D’autres Chefs d’antennes au Nord-Kivu sont : BALIKWISHA MUPANYA Baby à Beni-ville, KATUNGU MAELEZO Mamy à Beni-territoire, MASUMBUKO MBOKANI Jonas à Masisi, SADIKI MWISHA André à Nyiragongo, MBANDANI DIA Solange à Rutshuru et MUNEMWA SINZIKI Armand à Walikale.

Les nouveaux nominés vont donc ainsi coordonner les opérations qui vont faire aboutir aux élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et municipales attendues le 20 décembre 2023.

Selon le calendrier électoral rendu public le samedi 26 novembre 2022, la campagne électorale pour les candidats Président de la République, députés nationaux et provinciaux va du 19 novembre au 18 décembre 2023. Celle des conseillers communaux aura lieu du 4 au 18 décembre 2023, donc dans les villes qui sont les chefs-lieux des provinces.

Elle projette la prestation de serment du Nouveau Président de la République le 20 janvier 2024. En outre, la CENI prévoit l’organisation du scrutin des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province le 12 mars 2024. L’élection des sénateurs est quant à elle prévue le 24 février 2024.

La CENI fixe l’organisation des scrutins des conseillers urbains et des bourgmestres et leurs adjoints le 30 mars 2024. Ceux des maires et de leurs adjoints sont prévus le 27 mai 2024. Enfin, la CENI projette le scrutin des conseillers de secteur et de chefferie le 11 juillet 2024, celui des chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints le 17 septembre 2024.

Patient Akilimali