Beni : Le Président de la Société civile de Bulongo condamne la complicité de certains habitants avec l’ennemi ADF
La société civile noyau de la commune Bulongo dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, déplore l’hypocrisie de certains civils qui collaboreraient avec l’ennemi. Monsieur Esimo THEMBO LEWIS son président, l’a dit à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le jeudi 21 septembre 2023. Il dénombre au moins 5 arrestations de présumés collaborateurs de l’ennemi en l’espace d’une année dans cette entité.
Le président de cette structure citoyenne note que la collaboration de certaines brebis galeuses dans le rang de la population avec l’ennemi qui insécurise le territoire de Beni, constituerait également une difficulté pour l’éradication de l’insécurité.
Monsieur ESIMO THEMBO LEWIS déplore l’hypocrisie de certains membres de la communauté qui ravitailleraient les rebelles en intrants nécessaires.
« On déplore certaines arrestations dans la commune. Des arrestations justifiées par le fait que certains habitants sont présumés collaborateurs. Au niveau de la Société civile, ça nous préoccupe. On se dit, avec toutes ces atrocités, nous sommes en train d’enterrer nos compatriotes, nos familiers, nos parentés, mais il y a ceux qui collaborent avec l’ennemi. Ça nous tique et ça nous inquiète. C’est incompréhensible et intolérable d’ailleurs lorsqu’un civil se voit impliqué dans une affaire qui nous cause des atrocités. Tu vois que ce que nous vivons, ce n’est pas une vie normale. Mais, on vit avec quelqu’un qui, dans la communauté, il semble présenter ses compassions mais, au même moment, il a aussi ce qu’il fait au compte de l’ennemi. Ce n’est plus un secret, j’en compte déjà 5, des habitants d’ici en commune, dans une année. Nous, on sait que l’ennemi reste dans la forêt. Mais, lorsqu’on commence à extraire aussi parmi la population ceux qui ravitaillent, c’est vraiment incompréhensible », martèle-t-il.
Il convient de noter que la persistance de l’insécurité dans la région de Beni a endeuillé la population du Grand Nord et a impacté négativement sur la vie socio-économique des habitants.
Georges Lomba, depuis Kasindi, de retour de Bulongo