Beni : Le politologue ISSE Reagan salue les démissions présentées par les membres du Gouvernement élus députés nationaux

Beni : Le politologue ISSE Reagan salue les démissions présentées par les membres du Gouvernement élus députés nationaux

25. février 2024 Allgemein 0

La démission du premier ministre congolais et de  certains membres du gouvernement SAMA  LOKONDE II en RDC  fait délier des langues au poste frontalier de KASINDI en territoire de BENI. Ce samedi 24 février 2024 la rédaction  centrale a été voir le politologue de formation et enseignant  dans plusieurs instituions supérieures de KASINDI, KATEMBO ISSE Reagan.

Selon cet enseignant, ces  démissions respectent la constitution congolaise.

Il amorce que lorsqu’un  député  national  ou un sénateur est nommé à une fonction politique incompatible avec l’exercice de son mandat parlementaire, celui-ci est suspendu. Selon notre interlocuteur sont les ministres qui avaient été élus comme des députés 

« Les différentes démissions qui sont en train d’être observées, ce sont les ministres qui ont été élus comme des députés et vu que leur mandat est incompatible ils sont en train de démissionner, ils sont en train de faire un choix d’aller siéger à l’assemblée nationale. Même le premier ministre a démissionné », introduit KATEMBO ISSE Reagan.

Notre interlocuteur a ajouté que ces différentes démissions vont également aider à dégager la majorité parlementaire de l’actuelle Assemblée nationale.

« D’autres ministères qui n’ont pas encore démissionné et qui n’ont pas encore  opéré le choix d’être députés au niveau de l’Assemblée nationale, eux aussi vont suivre le chemin du premier ministre. Que la population ne panique pas ou bien que la population ne soit pas trompée par une autre explication. Cela fait suite aux prescrits de la Constitution et c’est ce qui est en train d’être fait, c’est l’obligation constitutionnelle. Après les différentes démissions qui sont en train d’être observées se normales, c’est pour permettre à la République d’avancer directement. Tous les ministres qui ont été élus sont appelés à faire le choix entre le parlement ou le gouvernement », boucle-t-il.

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté mardi 20 février au président Félix Tshisekedi sa démission et celle de son gouvernement, deux mois après la tenue des élections générales.

Dans une vidéo partagée mercredi 21 février par la présidence, le Premier ministre déclare privilégier son « mandat de député national », où il a été récemment élu « pour représenter la circonscription de Kasenga », dans la province minière du Haut-Katanga d’où il est originaire.

Comme 27 autres membres de son gouvernement, sur les 59 qui composent l’exécutif, Sama Lukonde a été élu député lors des élections du 20 décembre dernier.

Au sortir du bureau du président, il a déclaré être venu « pour l’informer de (son) choix et par voie de conséquence de (sa) démission », et a annoncé que cela entraînait la démission du gouvernement qu’il dirige depuis plus de trois ans, lit-on sur tv5monde.com.

Muyisa Luvalya, depuis  Kasindi