Nord-Kivu : « Les israélites ont fait 40 ans dans le désert pour saisir un fruit mûr … Nous aussi congolais, nous serons toujours possesseurs de ce pays » Vice-Gouverneur à Butembo

Nord-Kivu : « Les israélites ont fait 40 ans dans le désert pour saisir un fruit mûr … Nous aussi congolais, nous serons toujours possesseurs de ce pays » Vice-Gouverneur à Butembo

9. février 2024 Allgemein 0

Le rôle et la mission de l’Etat de siège c’est sécuriser les personnes et leurs biens. La population de la ville de Butembo  doit collaborer avec les autorités locales et les services de sécurité pour contraindre tout malintentionné à l’endroit de la ville. Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu l’a annoncé le jeudi 08février 2024, lors du lancement des travaux d’asphaltage du Bulevard Nyamwisi.

Le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka, représentant du gouverneur empêché pour la circonstance, a signalé la population que la traque des groupes armés au Nord-Kivu couvre une grande partie dans leur mission. Il fixe que les groupes armés qui ne s’approprient pas le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Social, PDDRCS instauré par le chef de l’Etat, sont traqués par l’armé.

«Nous sommes venus avec mission d’éradiquer les groupes armés. Les groupes armés qui tuaient les gens, qui faisaient des choses abominables, le Chef de l’Etat a dit ; celles et tous ceux qui sont de bons patriotes, revenez au bercail. Mais, celles et ceux qui restent de leur côté, nous les traquerons », indique le Vice-Gouverneur.

Au sujet de la résurgence de la rébellion du M23 dans le Rutshuru et Masisi, ainsi que l’insécurité dans les autres entités de la province, le No2 de la province a appelé la population Bubolaise à s’unir avec les autorités locales et les services de sécurité, pour mettre hors d’état de nuire quiconque pourra menacer cette ville. Pour lui, le M23 n’existe pas, c’est plutôt les autres.

« Le M23 n’existe pas, ce sont les autres qui sont derrière… N’ayez pas peur, les israélites sont sortis d’Egypte, ils sont allés à la conquête de la terre promise. Ils ont fait 40 ans dans le désert pour saisir un fruit mûr qui était à leur portée. Nous aussi congolais, nous serons toujours possesseurs de ce pays. Ce que je vous  demande, population de Butembo, unissez-vous, faites un dialogue entre Population-Armée-Police… », encourage-t-il.

Il convient de rappeler que le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu a séjourné dans le Grand Nord de la province dans le contexte sécuritaire et développemental.

                                                                   Samuel Lukalango