RDC-Ouganda : Echange de pêcheurs arrêtés et matériels saisis sur le Lac Edouard pour violation des règlements de pêche

RDC-Ouganda : Echange de pêcheurs arrêtés et matériels saisis sur le Lac Edouard pour violation des règlements de pêche

9. février 2024 Allgemein 0

Au total, 14 pêcheurs congolais, 67 moteurs  et 7 pirogues, ont été libérés ce vendredi 9 février au village KATWE, district de KASESE en République de l’Ouganda. Côté congolais, la Force navale a remis également 14 moteurs et libéré 4 pêcheurs Ougandais arrêtés sur le lac Edouard et détenus dans la cité de Kanyabayonga en RDC.

La cérémonie d’échange des pêcheurs et matériels de pêche a connu la présence de l’administrateur du territoire de BENI le colonel EHUTA OMEONGA Charles et du Gouverneur de district de KASESE.

Les deux parties ont pris l’engagement de travailler sur le lac Edouard dans strict respect des lois réglementant le secteur de pêche pour l’intérêt général des congolais et ougandais, rapporte le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD.

Dans une dépêche, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI renseigne que la libération des pêcheurs et matériels est la suite logique de la réunion du 30 janvier 2024 tenue dans la cité de KYAVINYONGE, entre les officiers militaires congolais, ougandais et associations des pêcheurs de KYAVINYONGE.

Notre source  rappelle que ces pêcheurs congolais, munis de leurs matériels, ont été arrêtés le 16 janvier 2024 par la marine ougandaise, qui reproche aux pêcheurs arrêtés de violer régulièrement les limites liquides sur le lac Edouard et d’utiliser des filets prohibés par les lois réglementant ce secteur.

La Rédaction