Nord-Kivu : Les déplacés de la guerre du M23 accueillent, eux, avec joie l’assistance du Gouvernement et des députés au Sud de Lubero

Nord-Kivu : Les déplacés de la guerre du M23 accueillent, eux, avec joie l’assistance du Gouvernement et des députés au Sud de Lubero

8. novembre 2022 Allgemein 0

Finalement, l’assistance que les députés nationaux du Nord-Kivu et le Gouvernement national ont prévue pour les déplacés de la crise du M23 est arrivée à destination ce mardi 8 novembre 2022. C’est vers 10 heures que ces vivres et non vivres sont parvenus à Kanyabayonga, indiquent des sources crédibles sur place à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

« Les gens reçoivent bien cette assistance ici à Kanyabayonga. En fait, elle est amenée par des députés bien connus, des fils du terroir. Les bénéficiaires ont hâte de recevoir ces vivres et non vivres », clarifient un journaliste et un pasteur que nous avons joints au téléphone.

L’information est confirmée par le chef de la délégation qui conduit ces vivres au Sud de Lubero. Joint au téléphone par Radio Elimu, le député national KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME se réjouit de l’accueil leur réservé par les déplacés de la crise du M23.

« Ces vivres sont arrivés à Kanyabayonga depuis l’avant-midi. Nous sommes au niveau de l’entrepôt où nous venons de déchargement. Va suivre l’étape du déchargement à Kayna, Kirumba et autres agglomérations. Les déplacés sont en train de recevoir cette assistance par le truchement de leur comité, le tout sous la supervision de l’autorité locale, eux-mêmes sont en train de distribuer », rapporte le député LUSENGE.

Occasion pour lui de constater que cette assistance vient soulager des habitants qui étaient en besoin. « Ici, en territoire de Lubero, les gens accueillent bien cette assistance. A Musienene, on nous a bien accueillis avec joie après avoir compris notre mission. Vers Kanyabayonga, l’on reçoit ces vivres dans le calme et la discipline et dans le calme. Il n’y a aucun problème parce qu’ils en avaient besoin. Les bénéficiaires disent merci au Président de la République et aux députés qui ont apprêté cette assistance », ajoute-t-il.

Cette étape est la conclusion d’un long feuilleton commencé par une vive tension de lundi matin à Butembo. Des jeunes ont intercepté les véhicules transportant ces vivres et ces non vivres au motif qu’ils contiendraient des biens en faveur des groupes armés. La police a tiré des balles pour disperser des jeunes qui commençaient à piller une quantité de ces vivres.

Patient Akilimali