Butembo : Accusé de viol sur mineure, le bourgmestre adjoint de Kimemi va bientôt comparaître à la Cour Militaire

Butembo : Accusé de viol sur mineure, le bourgmestre adjoint de Kimemi va bientôt comparaître à la Cour Militaire

8. novembre 2022 Allgemein 0

Bientôt le début du procès qui va opposer le Ministère public au bourgmestre adjoint de la commune Kimemi. L’affaire sera instruite à la Cour Militaire du Nord-Kivu.  Elle tourne autour d’une infraction de viol présumé sur mineure.

C’est ce qu’a fait savoir ce lundi 7 novembre à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, un des Avocats généraux près cette Cour. Lors d’un entretien téléphonique, depuis Goma, ce magistrat instructeur du dossier nous a fait savoir que l’instruction préparatoire a déjà pris fin. « Le dossier suit son cours normal. Comme le prévenu est gradé major, il est justiciable de la Cour Militaire. C’est cette Cour que nous allons saisir bientôt parce qu’en ce qui nous concerne, nous avons fini les enquêtes », explique notre source. A elle de poursuivre que la réquisition à médecin a déjà été faite aussi à Goma. Dans le cadre de la même phase pré-juridictionnelle de ce dossier, la présumée victime a également déjà été entendue.

Du côté de la partie accusée, l’on affiche la sérénité dans ce dossier. Une source proche de cette partie continue de soutenir la version selon laquelle son client n’a jamais violé. « On présumait que mon client avait engrossé une fille mineure. La grossesse était de 9 semaines et 4 jours, selon les professionnels de la santé affectés dans un hôpital d’ici à Butembo et dans deux autres de Goma. Or, la fille ne venait de passer que 4 semaines ici à Butembo. Ce qui déduit qu’elle avait été engrossée 5 semaines avant son arrivée à Butembo où se trouve la major accusé », indique cette source.

Dans une séance de confrontation effectuée à l’Auditorat militaire de Butembo, la présumée victime de viol aurait indiqué n’avoir jamais été violée par le Bourgmestre adjoint de Kimemi. Elle avait enchaîné avoir été poussée par une femme pour une question de recherche d’argent. Cette femme aurait déjà aussi demandé pardon au major, poursuit une autre source.

Contacté, l’auditeur militaire de Butembo avait répondu que ce n’était pas de sa compétence de décider de la liberté ou de l’emprisonnement du bourgmestre adjoint de Kimemi.

Rappelons que le Major Germain Nsele a été arrêté depuis le vendredi 23 septembre 2022 pour une affaire de viol sur mineure. En attendant ce que décideront les juges sur base des éléments du Ministère public et de ceux de la défense, l’autorité communale est en garde en vue, synonyme de sa détention préventive.

Patient Akilimali