Beni : Des ADF tuent au moins un civil, incendient 4 véhicules et des maisons de commerce lors de leur premier assaut sur Kabasha

Beni : Des ADF tuent au moins un civil, incendient 4 véhicules et des maisons de commerce lors de leur premier assaut sur Kabasha

9. novembre 2022 Allgemein 0

Après l’attaque de MABOYA le 20 octobre dernier, l’agglomération de Kabasha basée à une trentaine de kilomètres de Butembo en groupement Buliki, secteur de Ruwenzori a également été investie par des présumés ADF depuis une heure de ce mercredi 09 novembre 2022.

Ces terroristes ont incendié le centre hospitalier de la CBCA Kabasha et quelques maisons des habitants. Ils ont aussi mis du feu sur 4 véhicules : deux ACTROS, un camion FUSO et une voiture.

Deux de véhicules incendiés à Kabasha ce mercredi 9 novembre 2022

La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori confirme le fait. MELEKI MULALA signale que quelques habitants de la place seraient portés disparus. L’on signale également des dégâts humains. Jusqu’à l’avant-midi de ce mercredi, le corps sans vie d’une femme a été retrouvé gisant dans sa maison.

L’ennemi a opéré à partir de 1heure jusque tard dans la matinée de ce mercredi 09 novembre 2022 sans être inquiété.

Rappelons que l’attaque de Maboya avait coûté la vie à au moins 7 civils à côté de plusieurs infrastructures sanitaires et commerciales incendiées. Parmi les civils tués, figurait la sœur docteur Sylvie, médecin au centre de santé de référence Maboya. Plusieurs personnes avaient également été prises en otage.

Pour contexte, la première attaque ADF sur l’axe Butembo-Beni avait ciblé le village Kalunguta  le 15juillet 2021. Au moins 5 personnes avaient péri dans cette attaque. Parmi elles, le feu Kibwana, alors président de la société civile locale et ses membres de familles, mais aussi le chauffeur Baby dont son véhicule en stationnement avait été brulé au centre de Kalunguta. Des boutiques des habitants de la place avaient été pillées et réduites en cendres. Plusieurs personnes demeurent toujours en captivité après ladite attaque.

Samuel Lukalango et Gloire Kasangwa