Nord-Kivu : « L’ennemi circule en électron libre, mais les jeunes qui marchent pacifiquement, sont victimes et/ou cibles des autorités » Député Chafi Musitu  au sujet des manifestants arrêtés à Goma

Nord-Kivu : « L’ennemi circule en électron libre, mais les jeunes qui marchent pacifiquement, sont victimes et/ou cibles des autorités » Député Chafi Musitu  au sujet des manifestants arrêtés à Goma

18. avril 2024 Allgemein 0

Le Député Provincial du Nord-Kivu, CHAFI MUSITU dénonce et condamne l’interpellation d’une dizaine des manifestants à Goma mardi 17 Avril 2024 lors d’une manifestation pacifique. L’élu de la Ville de Butembo ne pas comprend pas comment les autorités s’illustrent par des actes qui n’honorent pas l’État congolais.

L’Honorable CHAFI MUSITU interpelle ainsi les animateurs de l’état de siège à libérer ces jeunes qui n’ont fait que jouer leur rôle en dénonçant l’insécurité à Goma et dans le Nord-Kivu en général.

Pour l’Honorable CHAFI MUSITU, c’est inadmissible que des gens qui manifestent pacifiquement soient brutalement arrêtés par les services de sécurité censés les encadrer.

Dans la foulée, ce Député Provincial du Nord-Kivu s’étonne comment l’ennemi circule en électron libre, mais les jeunes qui marchent pacifiquement, sont victimes et/ou cibles des autorités.

C’est pourquoi il encourage la population à briser la peur en jouissant de leur droit de dénoncer haut la persistance de l’insécurité et l’inefficacité de l’état de siège qui doit être levé.

Pour contexte, le collectif des mouvements citoyens et autres groupes de pression a appelé à une manifestation pacifique ce mercredi 17 avril à Goma en vue d’exiger le départ du maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin pour son « inaction et inefficacité face à l’insécurité » dans la ville touristique de la province du Nord-Kivu.

La manifestation devrait partir du rond-point Mutinga avec comme point de chute, le gouvernorat de province où un mémorandum devrait être lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.

Mais, des jeunes , rassemblés au lieu de départ de la manifestation ont été arrêtés brutalement par la police et leurs calicots déchirés.

Ils portaient des messages, tels que : « on doit finir l’état de siège, nous exigeons le départ sans condition du maire de la ville, la justice et réparation pour toutes les victimes de l’insécurité dans la ville de Goma, la démilitarisation de la ville, la mise en place d’une équipe de la task Force participative pouvant concrétiser la collaboration civilo-militaire pendant cette période où la ville est sous menace, la vigilance extrême de la population en dénonçant tout mouvement suspect » a-t-on observé.

Avec la Cell. Com de l’Hon CHAFI MUSITU