Butembo-Beni : Représenté aux activités du Pape par Mgr l’Evêque et des victimes de massacres notamment, le diocèse en journée de prière spéciale
Le diocèse de Butembo-Beni est en prière d’intention spéciale de prière pour la prochaine visite du Pape François ce dimanche 29 janvier 2023. Il sera question pour cette Eglise particulière de confier au Seigneur la visite du Souverain pontife en RDC, prévue du 31 janvier au 3 février 2023.
« En signe de communion, toutes les paroisses, tous les sanctuaires et toutes les communautés sacerdotales et religieuses de notre diocèse sont invitées à célébrer la Sainte Messe du 4e Dimanche du temps Ordinaire avec une intention de prière spéciale pour cette visite apostolique qui est, le moins que l’on puisse dire, un événement ecclésial de haute portée historique », a invité l’Evêque de Butembo-Beni dans un message du 18 janvier 2023.
L’objectif de cette prière spéciale est que la visite apostolique du Saint-Père se déroule dans de bonnes conditions et que tout le Peuple congolais puisse en recueillir les fruits de paix.
Il faut dire que l’Evêque de Butembo-Beni, des prêtres, des consacrés et des fidèles laïcs vont représenter le diocèse aux différents rendez-vous prévus dans l’agenda du Pape François à Kinshasa. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech séjourne déjà dans la capitale congolaise pour des réunions préparatoires. Il est accompagné d’une dizaine de victimes de massacres de Beni-Ituri qui vont parler au Souverain pontife.
Une autre délégation du diocèse est en route, informe l’Abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace, Chancelier diocésain, joint au téléphone ce samedi 28 janvier 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
En rappel, initialement prévue en juillet 2022 à Kinshasa et Goma, la visite du Pape est annoncée du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa. En décembre dernier, l’Evêque de Butembo-Beni avait démontré que la suppression de l’étape de Goma pour la visite du Pape en RDC se comprend très bien.« …S’il venait à ce moment ici où les relations avec notre voisin le plus proche de Goma, on ne peut pas empêcher ceux de l’autre côté de voir le Pape, ce sont des chrétiens catholiques comme nous mais cela ne serait pas peut-être reçu de la même manière par les congolais. Nous pensions que de Butembo, nous allions partir en masse. Mais, avec cette situation, on serait passé par où ? La route est coupée maintenant et rien ne nous garantit que d’ici la fin de janvier, la route sera rouverte. », », faisait-il constater lors d’une interview nous accordée le dimanche 4 décembre 2023 en marge de la marche que la CENCO a organisée contre la balkanisation de la RDC au regard de l’actuelle agression rwandaise.
En ce temps-là, le trafic routier était suspendu sur la route nationale numéro 2 suite à l’occupation du M23 des bourgades la longeant en territoire de Rutshuru. En cette fin du mois de janvier, cette rébellion a imposé la coupure du trafic par le chemin contourné de Kitshanga pour atteindre Goma. Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 2 a justifié que l’Armée s’était retirée le jeudi 26 janvier 2023 de cette bourgade pour éviter des pertes en vies humaines parmi les civils.
Patient Akilimali