Nord-Kivu : Le satisfecit du député Celce MAGEZI au sujet du Gouvernement SAMA II « qui a pour membres de l’équipe, des oiseaux rares, le cas de NYAMWISI »

Nord-Kivu : Le satisfecit du député Celce MAGEZI au sujet du Gouvernement SAMA II « qui a pour membres de l’équipe, des oiseaux rares, le cas de NYAMWISI »

25. mars 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Sortie du gouvernement SAMA LUKONDE II. Le député provincial Celce Magezi s’en félicite et remercie le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce député provincial élu sur la liste du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération, RCD K-ML, constate que la plupart des nominés sont des figures de proue dans la politique de la RDC depuis des lustres. Il parle notamment de Antipas MBUSA NYAMWISI, Président national.

D’où le motif de sa joie et de toute la population de la partie Nord de la province du Nord-Kivu dont l’insécurité ne cesse de faire parler d’elle. Il ajoute que ces personnes maitrisent aussi les enjeux de l’heure.

« Il a choisi l’Excellence Honorable Antipas Mbusa Nyamwisi qui est mon leader et Président de mon parti politique qui est le RCD/KML et vous avez vu avant-hier, c’est toute la population du Nord-Kivu et plus particulièrement du Grand Nord et vous avez vu dans les entités de Beni, dans la ville de Butembo même dans le territoire de Beni, c’est tout le monde qui a été content. Je ne laisserai pas ingrat de laisser le territoire de Lubero qui a beaucoup félicité le choix de l’honorable l’Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi. Le Chef de l’Etat a vu que Mbusa Nyamwisi devrait travailler à coté lui », se réjoui-t-il.

Selon le député provincial Celce MAGEZI, MBUSA NYAMWISI, c’est comme un oiseau rare dont le Président avait besoin pour certaines questions surtout que, d’ailleurs, le ministère dont il est patron maintenant ressemble avec celui qu’il a déjà occupé dans le passé.

Pour notre interlocuteur, le nouveau Gouvernement a pour vocation de mettre fin à l’insécurité dans les deux provinces sous état de sièges, car ils les connaissent bien. Celce MAGEZI ajoute que le premier citoyen congolais est comme un coach d’une équipe de football constituée des professionnels.

« C’est comme un oiseau rare qui a été choisi surtout que se sont de gros baobabs. Au début, ils ont été avec Laurent Kabila, ils ont été avec Joseph Kabila bien-sûr et aujourd’hui, ils sont avec FASTHI, c’est-à-dire, ils connaissent bien l’entité et les milieux qui sont en souffrance par exemple ,la région du Nord-Kivu, la région de l’Ituri qui est menacée par des rebelles, des CODECO et des ADF/NALU. Nous pensons qu’il a fait un bon choix, c’est comme disons un coach du club Paris Saint Germain, lui qui connaît qui va combiner avec Mbappé, Messi et tous les autres, pour  bien faire et avoir beaucoup de résultats », déclare-t-il.

Pour rappel, son Excellence Antipas MBUSA NYAMWISI occupe le ministère de l’intégration régionale qui travaille étroitement avec le ministère des affaires étrangères.

                                                                                                   Dalmond Ndungo