Butembo : Le non achèvement du pont Vulindi et ses conséquences sur les plans sécuritaire, économique et social démontrées par un prêtre et un usager de ce pont ; la SAFDF appelle à la mobilisation
Le non achèvement des travaux de construction du pont Vulindi/Biasa basé au quartier Mukalangirwa, commune Vulamba en ville de Butembo impacte négativement sur la vie socio-économique et sécuritaire de la population. Pasteurs, commerçants et ONG SAFDF plaident pour l’achèvement des travaux. Ils l’ont indiqué à votre reporter au cours de cette semaine.
Victime d’une incursion des hommes armés au sein du Théologat Vulindi vers 20h 30 du mardi 21 mars 2023, le Recteur de cette maison de formation de l’église catholique souligne que l’impraticabilité de cet ouvrage a constitué un goulot d’étranglement pour la promptitude des éléments de l’ordre lors de cet incident.
Il signale que ceux-ci ont tourné vers Kangote via Kiriva à bord de leur jeep pour ainsi atteindre ledit théologat 20minutes plus tard après cet incident qui s’était soldé par l’extorsion des téléphones, ordinateurs et argents des religieux. Il en appelle à l’implication de tous pour l’opérationnalisation de cet ouvrage.
« Ce pont inachevé les a empêchés. Mais, mon étonnement est que, nous, la population qui l’entoure, c’est nous qui l’entretenons en l’absence de l’intervention de l’Etat. Ce pont déshonore la grande ville de Butembo hébergeant plusieurs opérateurs économiques. Et la police s’est présentée 20 minutes après. S’ils voulaient nous tuer, nous serions déjà exécutés tous ! Voyez-vous, ils ont contourné à Kangote pour atteindre ce lieu. Je vous prie : unissons-nous, la ville nous appartient, ce pont de Vulindi nous aide à franchir la rivière pour atteindre nos fermes et champs. », montre l’Abbé Jean-Berchmans MUKWEMULERE.
L’une des marchandes du marché Bwanandeke/Biasa qui a requis l’anonymat et qui s’est confié au micro de votre reporter laisse entendre que le non achèvement de cet ouvrage a impacté négativement sur la commercialisation des produits vivriers. Cette situation contraint également la population à franchir les eaux de la rivière à pieds en courant plusieurs risques. Elle se dit prête à contribuer en synergie avec d’autres habitants afin que ce pont soit praticable.
« Nous souffrons vraiment, nous franchissons la rivière avec les enfants qui vont à l’école. C’est dangereux en tout cas, il arrive de fois où les restes des verres cassés blessent les enfants aux pieds en franchissant la rivière. Ici à Biasa, il n’y a plus de vente. Nous sommes d’avis, si on passait de porte à porte pour recueillir la contribution pour la réparation de ce pont, par ce que, pour arriver à Vulindi à bord du taxi, il faut contourner par Furu. », s’inquiète cette dame.
Les travaux du pont Vulindi/Biasa ont été exécutés par l’ONG locale Solidarité des Associations Féminines pour les droits de la Femme « SAFDF », grâce au financement de la MONUSCO sous la facilitation de la mairie de Butembo. La SAFDF est consciente des difficultés que traverse la population quite au non achèvement de ce pont.
ZAWADI BISOMEKO, Secrétaire exécutif de cette structure non gouvernementale nous indique que la MONUSCO a financé à hauteur de 132 853 dollars pour la première phase des travaux sur le 187 573 dollars Américains préétablis pour le budget initial.
Ces travaux qui s’étaient réalisés au cours du 1er trimestre de l’an 2022 ont utilisé une main d’œuvre de 40 personnes. La deuxième étape quant à elle nécessite 147.09 dollars. La population a réalisé 4103 dollars sur les 54.721 attendus.
« Nous sommes en difficulté de moyens pour pouvoir réaliser les travaux de protectionqui puisse rendre accessible ou praticable l’ouvrage qui a été construit. Nous remercions, particulièrement, le diocèse de Butembo-Beni qui a aussi collaboré et a donné son accord pour réaliser les travaux en affectant sa concession pour que ce pont puisse être praticable. Les membres du comité de suivi qui proviennent des différentes couches de la population, de différentes corporations de la ville de Butembo, nous les remercions également par ce qu’ils ont les mêmes soucis que nous de voir un jour ce pont achevé. Nous lançons un appel à la population de Butembo, aux personnes de bonne volonté, à pouvoir contribuer pour la réalisation des travaux de finissage de ce pont. »,
Tenez, cet ouvrage pourra faciliter aux Bubolais à atteindre les champs et les marchés du groupement Malio, territoire de Beni.
Samuel Lukalango