Nord-Kivu : Le REDHO peint un tableau peu luisant de la vie carcérale à Lubero et Butembo où ‘‘un détenu peut passer 3 jours sans manger’’
La restauration des détenus est encore un casse-tête surtout en ville de Butembo où un détenu peut passer trois jours sans manger. Alerte du Réseau des Droits de l’Homme, REDHO, dans son rapport sur la vie carcérale. Ce regroupement d’Organisations de défense des droits humains a rendu public son rapport de monitoring ce samedi 20 mai 2023, un jour après que ses équipes de monitoring sont descendues vers les prisons de Butembo-Kakwangura et de Lubero.
Selon le REDHO, le jour de la descente,le dépôt des vivres était vide au niveau de la prison de Butembo.
Pour un effectif total de 798 détenus dont 2 femmes rencontrés en prison le 19 mai, les chargés du Monitoring du REDHO parlent de 4 malades internés.
Vingt-une autres personnes sont malades mais ne sont pas internées, poursuit le REDHO. Ce dernier rappelle que l’effectif des détenus venus du Territoire de RUTSURU s’élève à 90. « L’effectif des détenus décédés du premier janvier 2023 au 19 mai 2023 est de 13 », dresse la même structure.
Celle-ci déplore le manque de vivres pour la restauration des détenus et l’insuffisance des médicaments dans le dispensaire et la pharmacie de la prison. Le REDHO décrie également l’absence d’une cellule des détenues femmes, car la cellule utilisée pour la garde des femmes avait été incendiée lors de l’attaque des ADF contre cette prison en Août 2022.
S’agissant de la Prison Centrale de Lubero, le REDHO dit y avoir rencontré 59 détenus dont 3 femmes. De ces détenus, 12 sont des enfants mineurs. Aucune de ces personnes n’est décédée depuis le début de cette année. « Toutefois, il y a insuffisance des médicaments dans la pharmacie de la prison. Nous y avons aussi constaté l’insuffisance de la nourriture pour les détenus car ils mangent une fois par jour. Les enfants mineurs sont détenus dans la même prison avec les adultes. Et puis, plusieurs détenus sont poursuivis pour les faits moins graves, citons le cas d’un détenu poursuivi pour tentative de vol de deux cobayes de ses parents », restitue le REDHO, dans son rapport de monitoring signé par Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur.
Le REDHO conclut qu’il y a urgence de renforcer les pharmacies des prisons en médicaments de nature diverse, de lutter contre la promiscuité en milieu carcéral, de construire le lieu de détention pour femmes et de prendre en charge le personnel de l’administration pénitentiaire.
La Rédaction