Butembo-Journée de l’Abeille : un technicien du CEMADI explique la rareté du miel de qualité par la guerre et la déforestation

Butembo-Journée de l’Abeille : un technicien du CEMADI explique la rareté du miel de qualité par la guerre et la déforestation

21. mai 2023 Allgemein 0

L’humanité célèbre chaque 20ime jour de l’année, la journée mondiale des abeilles.  L’insécurité grandissante dans différentes régions du pays, la déforestation restent des causes influençant la rareté du miel sur le terrain du marché.  C’est constat est de TSONGO MUSWAPULE Osée, technicien apiculteur ouvrant au Centre d’Education Managériale pour un Développement Intégré, CEMADI.

Il ‘a dit au cours d’une interview accordée à la presse à l’occasion de cette journée. Pour notre interlocuteur, l’apiculture joue un grand rôle dans l’environnement. L’abeille est un insecte qui permet la fécondation des fleurs et des plantes dans le cycle de production agricole, précise-t-il.

« L’apiculture joue beaucoup dans l’environnement parce que c’est l’abeille qui est à la base de la constitution  de notre environnement.  L’abeille a un grand travail, il est un insecte  que nous appelons pollinisateur. Il passe dans différents champs en train de butiner et passer sur différentes fleurs et plantes pour permettre la fécondation. Alors, quand il y a fécondation il y aura une production des plantes et augmentation de nos produits agricoles », explique TSONGO MUSWAPULE Osée.

A propos de la rareté du miel sur le marché local, le technicien apiculteur TSONGO MUSWAPULE Osée fait savoir que la population semble ignorer l’importance de l’abeille. Pour lui l’insécurité et la déforestation provoquent la disparation des abeilles et, partant, de certains produits vivriers.

« Nous sommes dans une région  qui est plus insécurisée ça fait des années mais aussi nous sommes dans un milieu où les gens semblent  oublier que nous sommes dans la nécessité de valoriser le travail que l’abeille est en train de faire. Les gens sont en train de faire la déforestation. Lorsqu’on fait la déforestation, l’abeille manque où aller et elle est obligée de disparaitre. Quand elle va disparaitre, c’est nous qui souffrons parce que c’est elle qui est à la base de la reforestation des forêts naturelles ainsi que du fait de permettre la pollinisation et augmenter la production. Certaines plantes risquent de disparaitre parce qu’elles n’ont pas eu l’acteur de la pollinisation », s’inquiète notre interlocuteur.

‘‘L’apiculture comme une alternative contre le changement climatique’’, est le thème retenu au niveau international l’année 2023.

Notons que, les Nations Unies ont institué le 20 mai comme journée mondiale des abeilles dans le l’objectif d’encourager un renforcement des mesures de protection des abeilles et des autres pollinisateurs, qui peuvent contribuer de manière significative à la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment dans les pays en développement.

Victoire POZITE