Nord-Kivu : Le plaidoyer de la DPS Butembo pour la sécurisation du personnel soignant afin qu’il administre les soins aux patients dans de bonnes conditions en 2023
L’année 2022 a été émaillée par les épidémies de la Maladie en virus Ebola, de la COVID-19 , de la rougeole et des maladies tropicales négligées. Monsieur Damul Luhavo, communicateur de la DPS antenne de Butembo, l’a indiqué à la presse ce lundi 02 janvier 2023, lors de la présentation à la presse du rapport annuel.
Au total , 94 555 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus, sur une cible de 1 372 462, soit une couverture vaccinale de 14,6% au cours de l’année 2022.
Parmi les vaccinées figurent 52 758 hommes soit 55,8% ,ainsi que 41 797 femmes soit 44,2%.
Notons que 3épisodes de la MVE ont été enregistrées au sein de la DPS. Il s’agit de la 12e épidémie dans la zone de santé de Biena à Masoyi, la 14e et la 15e épidémies, respectivement dans la zone de santé de Beni. Damul Luhavo appelle la population à s’approprier la vaccination.
Quant à la prévention et la lutte contre les épidémies en milieu scolaire, le communicateur de la DPS suggère la vaccination des apprenants, étant donné que ceux-ci peuvent même transmettre la COVID-19 à leurs Grands-pères et Grands-mères, pendant les vacances lors des visites familiales.
Par ailleurs la DPS antenne de Butembo déplore les multiples attaques des structures sanitaires dans les zones de santé de Butembo, Kalunguta, Kyondo, Kamango, Mutwanga et les menaces qui ont pesé sur les personnels soignants .Elle appelle pour ce faire les autorités compétentes à assurer leur sécurité, pour qu’à leur tour, ils puissent bien soigner la population.
Samuel Lukalango