Nord-Kivu : Le Gouverneur lève la mesure de couvre-feu à Goma au premier jour des manifestations anti- Etat de siège et MONUSCO

Nord-Kivu : Le Gouverneur lève la mesure de couvre-feu à Goma au premier jour des manifestations anti- Etat de siège et MONUSCO

26. septembre 2022 Allgemein 0

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu lève la mesure de couvre-feu à Goma. Sa mesure est contenue dans un arrêté signé ce lundi 26 septembre 2022. Ce document a été lu par le Général de brigade Danny YANGBA, Conseiller principal chargé de l’intérieur et sécurité au cabinet du Gouverneur de province.

Le Général NDIMA KONGBA Constant indique que pour le reste du Nord-Kivu, les heures habituelles de couvre-feu restent maintenues. Dans la motivation, l’autorité provinciale dit avoir considéré les recommandations formulées par les membres du Conseil provincial de sécurité au cours de la réunion extraordinaire de sécurité élargie aux Commandements de la troisième zone de défense, du corps de protection des parcs nationaux tenue à Goma le 26 septembre 2022.

« Pour le reste de la province du Nord-Kivu, les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires », lit-on au deuxième article de cet arrêté.

Ce document est rendu public au premier jour de deux décidés par la société civile, des mouvements citoyens et groupes de pression du petit Nord. Ils réclament la levée de l’état de siège, le départ de la MONUSCO et pousser les FARDC à reprendre le contrôle de la cité frontalière de Bunagana qui traîne sous le contrôle du M23, voici plus de 100 jours.

Pour rappel, le Gouverneur militaire annonçait le mardi 28 décembre 2021 avoir décidé de maintenir le couvre-feu à partir de 21 heures dans les villes de Beni et Butembo et 22 heures la ville de Goma.

Dans un communiqué de presse, l’autorité provinciale précisait que pour le territoire de Beni et la ville de Butembo, le couvre-feu a lieu de 21 heures jusqu’ à 5 heures du matin.  Pour rappel, le couvre-feu a été instauré consécutivement à l’attentat à la bombe déploré le 25 décembre 2021 à Beni-ville au restau-bar IN BOX. L’incident avait causé 8 morts et 13 blessés.

Patient Akilimali