Butembo: Dr Munyanderu explique les implications économiques et sociales de la contraception
Le monde célèbre le 26 Septembre de chaque année la journée internationale de contraception. Pour ce faire, la Radio Elimu, la VOIX de l’UOR, a interrogé le Docteur BARAKA MUNYANDERU, Enseignant à l’UOR en Faculté de Sciences de la santé. Notre interlocuteur indique que la contraception permet à améliorer la santé de la femme. Celle-ci peut vaquer à ses occupations librement grâce à la contraception, indique-t-il.
« Le premier avantage, c’est au niveau de la mère. Ça permet à la femme d’améliorer sa santé. Lorsque la femme ne conçoit pas, elle est en bonne santé. La femme enceinte a des maladies liées à son état, des maladies dont les complications peuvent même conduire à la mort. La femme qui n’est pas grosse elle est libre de vaquer à ses occupations », montre ce professionnel de la santé.
Outres, ce disciple d’HYPOCRATE, Médecin Gynécologue au Centre Hospitalier Adventiste de Mutiri, signale que, cette pratique joue positivement sur la stabilité économique de la famille.
« Le père est aussi soulagé. Le peu de revenus que le père gagne sera utilisé de manière adéquate pour autre chose en famille et la famille sera plus avantageuse. Et en société, lorsque votre voisin a moins de problèmes sur le plan médical et économique, vous êtes aussi contents », poursuit ce médecin.
Très prochainement, nous revenons sur la contraception avec des conséquences négatives, une fois mal effectuée.
Pour votre gouverne, cette Journée mondiale a pour objectif de sensibiliser les jeunes d’être informés afin d’opérer le bon choix pour leur santé sexuelle et reproductive. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, la capacité d’une femme de choisir si et quand tomber enceinte a un impact direct sur sa santé et son bien-être.
Wivine Kahunga