Nord-Kivu : Le Gouverneur de province rassure que l’actuelle activité du Nyamulagira n’est pas une éruption volcanique de nature à faire paniquer
Le Gouverneur du Nord-Kivu éclaire l’opinion de la population au sujet de l’activité des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan NYAMULAGIRA. Son porte-parole en parle à travers un communiqué officiel signé et rendu public ce mardi 14 mars 2023.
« Le lundi 13 mars, à partir de 18 heures locales, les services spécialisés de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle, ont fait part au Gouverneur d’une activité des magmas à des faibles profondeurs vers le cratère central du volcan NYAMULAGIRA », amorce le Lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume.
Au nom du Gouverneur de province, il rassure que les données scientifiques antérieures de cet outil de surveillance avaient révélé le fait que, si écoulement des laves, il y en aurait, celles-ci s’orienteraient dans le Parc National des Virunga. « Pour ce faire, l’Autorité provinciale appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations car la ville de Goma n’est pas en danger. Elle rassure cependant, que l’OVG poursuit son observation sur terrain et à partir de son réseau de surveillance », lit-on dans ce document dont Radio Elimu, la Voix de l’UOR, dispose d’une copie.
A ce sujet, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant recommande l’observation des mesures d’hygiène concernant le lavage des légumes, car les produits volcaniques tels que les cendres et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère.
Le Gouverneur de province rassure ainsi une population qui a encore en mémoire, l’éruption du Nyiragongo en mai 2021 qui avait fait 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons à Goma.
Entre temps, l’activité du Nyamulagira est loin de constituer une menace grave, du moins pour l’instant. Ses précédentes éruptions se sont dirigées dans le parc des Virunga ou vers des routes proches.
Patient Akilimali