Beni : Dans l’attente de peaufiner des stratégies contre l’ADF, la population de Kyondo a vécu deux journées de deuil en mémoire de 19 personnes tuées à Kirindera et Kasaka

Beni : Dans l’attente de peaufiner des stratégies contre l’ADF, la population de Kyondo a vécu deux journées de deuil en mémoire de 19 personnes tuées à Kirindera et Kasaka

14. mars 2023 Allgemein 0

Deuxième journée consécutive sans activités ce mardi 14 mars 2023. Les activités socio-économiques et scolaires sont de nouveau restées paralysées ce jour qui était le 2e et dernier jour de deuil en commune de Kyondo. Une manière pour la population de pleurer 17 personnes tuées la nuit de samedi 11 au dimanche 12 mars 2023 dans les localités de KIRINDERA et 2 autres abattues à KASAKA par les éléments ADF.

Ces derniers avaient également commis des dégâts matériels à part le côté humain. Evaluant l’observance de la mesure de deuil, le Président de la Société civile en commune de Kyondo remercie la population de cette partie du territoire de Beni pour l’attitude affichée. MUHINDO MBUGHA Justin se félicite de l’observance de tous les deux jours de deuil.

« Nous avons constaté que toute la population de Kyondo a pu respecter le mot d’ordre que nous avons donné. Nous remercions toute la population et nous levons cette mesure pour poursuivre normalement nos activités à l’école, à l’hôpital, dans nos boutiques », se félicite MUHINDO MBUGHA Justin.

Au même moment, MUHINDO MBUGHA Justin indique que les forces vives projettent une grande réunion à 12 heures de dimanche prochain à l’ITAVEP Kyondo avec les couches sociales de la population. Objectif, peaufiner des stratégies pour faire face à la menace des éléments ADF.

« Hommes, femmes, jeunes garçons, jeunes filles, tout le monde est concerné. Nous avons plus besoin de la jeunesse pour que nous puissions voir comment résoudre ce problème de l’ADF. Dans cette réunion, va se poser beaucoup de questions et apporter des réponses à plusieurs préoccupations parce que l’ennemi est déjà à la porte », projette MUHINDO MBUGHA Justin.

Pour rappel, les ADF ont signé une incursion la nuit de samedi 11 au dimanche 12 mars 2023 à KIRINDERA, village situé à quelques kilomètres de la commune de Kyondo en groupement Masiki-Kalonge de la chefferie des Bashu en territoire de Beni.

Ces meurtriers ont mis fin à la vie de 17 personnes dans ce village. Ils ont également incendié 6 motos et une voiture. Ceux-ci ont ensuite réduit en cendres des maisons des civils. Une chambre du Centre de santé KIRINDERA près du marché de la place a aussi été incendiée. L’ennemi ADF a par ailleurs tué deux autres civils à KASAKA. Ce qui fait un total de 19 personnes tuées à KIRINDERA et KASAKA la nuit de samedi 11 à ce dimanche 12 mars 2023.

Mambo Mukirania