Butembo : L’UAC innove dans la lutte contre la maigre production des bananiers en mettant en place un laboratoire biotechnologique des rejets sains

Butembo : L’UAC innove dans la lutte contre la maigre production des bananiers en mettant en place un laboratoire biotechnologique des rejets sains

14. mars 2023 Allgemein 0

Le laboratoire biotechnologique de production des bananiers est désormais opérationnel à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC-Butembo. Le Professeur Père KASEREKA KIBANDA Wilfrid, Recteur de cet établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, a procédé à l’inauguration de cet outil didactique l’après-midi de ce lundi 13 mars 2023 à son site de Bulengera, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Se confiant à la presse, il a indiqué que son université a initié le projet dudit laboratoire dans le cadre de préparer la  population à surmonter les aléas liés au virus qui attaque les plantes.

Selon lui, les plantules qui proviennent de ce laboratoire sont testées saines. Et cela revient dans l’objectif d’accompagner les agriculteurs dans la production, rassure-t-il.

 « Si l’Université a initié ce laboratoire, c’est pour préparer la population à une certaine résilience en surmontant un peu les aléas  de ce virus. Le laboratoire nous produit ce que nous appelons des vitro-plants c’est- à dire les plantules cultivées sous vert avec la garantie d’être saines. Au moins les plantules que nous avons ont été testé saines. C’est une semence saine pour l’agriculteur et donc quand vous plantez votre plantule prise  à ce laboratoire vous avez  l’assurance de produire mieux que celui qui est allé  arracher au village son rejet  parce que qu’il peut le prendre déjà affecté, déjà malade. Donc, ce que nous voulons, c’est pour accompagner les agriculteurs pour qu’ils ne peinent pas pour rien en plantant des rejets déjà infectés et qu’au bout de la période de la récolte où il espérait quelque chose, se retrouve avec seulement une déception », explique le Professeur Père KASEREKA KIBANDA Wilfrid.

Par la même occasion, le Professeur Père KASEREKA KIBANDA Wilfrid a invité la population à venir découvrir les produits de ce laboratoire puis les planter dans leurs villages. Pour lui, les plantes produites dans le laboratoire biotechnologique de l’UAC sont adaptées à presque toutes les zones. La certitude est qu’elles ne sont pas affectées par des maladies.  

« Ce sont des plantes adaptées à toutes les zones. On a examiné qu’elles ne sont pas porteuses des maladies. Donc, elles vont s’adapter à tous les milieux. Tel que vous regardez là  ça vous donne le « NDIZI » puis vous avez des bananes de cuisine « Bisamunyu». Du moins tout ce que nous avons du bon dans le milieu pour que l’on puisse revenir au temps ancien, pourquoi pas la bonne bière pour ceux qui veulent brasser de la bière.  Nous appelons la population de Butembo à venir voir et à avenir regarder ce qui se passe déjà dans le serre parce que nous avons plusieurs plantules, elle peut venir voir et essayer aussi dans leurs villages », invite le Professeur Père KASEREKA KIBANDA Wilfrid.

Il sied de  noter que l’activité d’inauguration du  laboratoire biotechnologique de production des bananiers  et la sortie officielles de ces produits reviennent dans les missions de l’Université de l’Assomption du Congo UAC-Butembo, celles d’organiser les enseignements, les recherches et le service à la société.

Victoire POZITE