Nord-Kivu : Le Coordonnateur de l’ONGDH MAODE invite les groupes armés actifs en territoire de Lubero à aller traquer le M23 et l’ADF au lieu de dissiper les munitions
Des affrontements ont éclaté le matin de ce mardi 7 février 2023 à Muhangi, localité du groupement Bulengya de la chefferie des Baswagha du territoire de Lubero. Selon le Coordonnateur de l’organisation mamans Organisées pour le Développement, MAODE, ces détonations ont été entendues depuis 7 heures.
Selon Maître Fabrice RUMYA, un groupe de porteurs d’armes blanches et à feu s’est dirigé vers Muhangi aux heures vespérales de lundi. Ce qui laisse croire que ce groupe et la milice FPP/AP basé et délogé sur place se sont affrontés. Les combats entre des groupes armés sont devenus récurrents dans plusieurs coins de la chefferie des Baswagha.
Des groupes miliciens se disputent le contrôle de ces villages. Cet activiste des droits humains dénonce l’insécurité que des groupes armés imposent à la population. « Nous déplorons cette situation. Les écoles sont fermées, les gens ne partent plus aux champs. L’heure est plus grave. C’est étonnant de voir les frères s’affronter entre eux alors que notre ennemi, c’est l’ADF et le M23. Mais, ces groupes sont en train de dissiper les munitions qui peuvent aider à stopper l’avancée du M23 ou de l’ADF. Toutes ces attaques peuvent faciliter l’entrée du M23, les jeunes doivent revenir à la raison », interpelle maître Fabrice RUMYA joint au téléphone ce mardi 7 février 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Il faut dire que depuis août 2022, la vie devient invivable dans plusieurs contrées du territoire de Lubero. A la base, des affrontements entre des milices qui se disputent le contrôle de tel ou tel village.
Les mesures promises par les autorités provinciales pour mettre fin à cette anarchie attendent toujours leur matérialisation.
La Rédaction