Ituri : LA CRDH Irumu salue la traque amorcée par les FARDC contre la milice CHINI YA TUNA
Les éléments des FARDC ont stoppé net une incursion des éléments CHINI YA TUNA contre leur position ce mardi 7 février 2023. Le fait s’est passé au village MANDIBE 1 du groupement Bokutso en chefferie Walese-Vonkutu à plus ou moins 12 kilomètres à l’Est de Komanda centre dans le territoire de Irumu.
Ces ennemis de la paix ont tenté d’attaquer ladite position militaire le matin de lundi 6 février. En réaction, les militaires ont imposé leur suprématie sur l’ennemi.
Bilan, 5 miliciens tués et plusieurs effets récupérés. En lien avec cet affrontement entre les militaires et les miliciens CHINI YA TUNA, le Coordonnateur de la Convention pour les Droits de l’Homme, CRDH Irumu, salue la traque que les militaires FARDC ont amorcée pour anéantir la milice CHINI YA TUNA.
Joint au téléphone ce mardi 7 février 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Christophe MUNYANDERU indique que les militaires poursuivent cette opération de traque à MAMBETU et MANDIBE. « Nous appelons la population à être vigilante et dénoncer tout mouvement suspect parce que nous apprenons que certains de ces ennemis sont en fuite et veulent délocaliser leur base », appelle notre interlocuteur.
A ce stade, Christophe MUNYANDERU souhaite que l’Armée aille jusqu’au bout de l’opération commencée. « Nos militaires doivent aller jusqu’au bout pour ne pas donner à l’ennemi CHINI YA TUNA de se réorganiser. On ne pas accepter que des fils du terroir insécurisent le territoire de Irumu comme les ADF », conclut-il.
La Rédaction