Nord-Kivu : lavage des mains, désinfection avec le gel hydro-alcoolique, autant de mesures pour éviter l’épidémie « Apollo »
La Division Provinciale de la Santé, DPS Nord-Kivu via le programme national de santé oculaire et de la vision, PNSOV, alerte sur une épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Apollo. Elle l’a indiqué dans un communiqué signé le lundi 26 février 2024.
A en croire son communiqué, cette épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Apollo est observée dans la région depuis quelques semaines. Ses symptômes sont les douleurs oculaires, la sensation des grains de sable, rougeur, tuméfaction des paupières.
En cas de la présence de ces signes, il s’avère urgent de consulter un centre de santé, si possible un oculiste pour des soins appropriés.
Le même communiqué renchérit qu’il faut l’automédication aux collyres, surtout à base de corticoïdes ou des produits traditionnels à base des plantes.
La DPS informe la population du Nord-Kivu en générale et celle de Goma en particulier qu’une mauvaise prise en charge de la conjonctivite peut conduire à la perte de la vie.
Pour prévenir cette maladie, cette structure de santé en appelle aux précautions d’hygiène, notamment le lavage fréquent des mains, la désinfection avec le gel hydro-alcoolique, éviter de se serrer les mains et se frotter les yeux et de s’échanger des linges comme essuie-mains.
Samuel Lukalango