Butembo : KALAMU Service dit avoir installé d’autres poubelles au centre ville et appelle à leur bon usage pour la cause de l’assainissement

Butembo : KALAMU Service dit avoir installé d’autres poubelles au centre ville et appelle à leur bon usage pour la cause de l’assainissement

27. février 2024 Allgemein 0

Assainissement de la ville de Butembo. L’entreprise KALAMU service a mis en place ce mardi 27 février  d’autres poubelles  dans certains espaces publics de la ville. Objectif, faciliter la collecte des déchets et rendre la ville propre.

Se confiant à nos reporters, Nzuva Kalirwa Jean-Pierre  dit avoir déposé ce mardi des poubelles à l’hôtel e ville, au parquet, à la PCR et à l’auditorat  militaire. Tenez, d’autres poubelles avaient été installées sur les artères du centre-ville de Butembo en début de l’année 2024.

Le représentant de Kalamu service appelle les habitants à faire bon usage des poubelles déjà placées pour recevoir les déchets.

« Certains sont en train de respecter ces poubelles, c’est aujourd’hui qu’on vient  d’installer les dernières poubelles en ville de Butembo.  On vient d’installer 50 poubelles dans la ville : à la Mairie, au Parquet, à la police, à la PCR, à l’auditorat et dans d’autres endroits, donc c’est éparpillé dans la ville. Nous voudrions que les femmes puissent avoir la culture de jeter des résidus du Sombé dans des poubelles au lieu de les jeter sur les voies publiques ou soit dans un  sachet avant de poser à l’endroit indiqué. Ça va nous faciliter la tâche, petit à petit, ils vont comprendre l’utilité de ces poubelles », indique-t-il.

Au cours de l’interview nous accordée, Nzuva Kalirwa a réagi aux propos  du REDHO. En effet, dans son communiqué du 16 février 2024, le Réseau pour les droits de l’Homme, a exhorté le service Kalamu à épargner les mineurs des travaux l’assainissement de la ville.

En réaction, le représentant de ce service note qu’il utilise les déplacés de guerre et autres nécessiteux majeurs mais qui auraient l’apparence des mineurs.

 « Peut-être qu’ils n’ont pas bien compris. En fait, l’état de quelqu’un peut vous faire croire qu’il s’agit d’un mineur alors qu’il s’agit  d’une personne adulte. Beaucoup sont des déplacés de guerre qui impacte à leur santé. C’est pour cela qu’ils peuvent croire qui s’agirait des enfants mineurs or il s’agira d’une grande personne. Ces accusations sont fausses », réagit-il.                 

Le représentant Nzuva Kalirwa Jean-Pierre salue l’accompagnement de la Mairie dans la mission relative à l’assainissement de la ville de Butembo.  

Plamedi Falay et Sarah Manoka