Beni : Les pétroliers lèvent leur grève dans l’espoir qu’ils ne seront plus interpellés pour « vente à bas prix du carburant »
Levée de la mesure de grève des pétroliers ce mardi 27 février 2024 en ville de Beni. Ceci résulte d’une réunion tenue entre ces opérateurs économiques du secteur pétrolier et le Comité urbain de sécurité sous la présidence du maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal NYOFONDO TE KODALE.
A en croire LUC MACHARA, président des pétroliers de Beni, le malentendu est déjà dissipé vu que le comité urbain de sécurité n’ignore pas les réalités que traverse la population de l’Est malgré la structure de prix fixée par le service de l’économie nationale.
C’est ainsi que Luc MACHARA apaise la population que 3500FC suffisent pour avoir 1 litre du carburant à la pompe.
« Nous venons de finir la réunion présidée par Monsieur le Maire. Après discussion, nous venons de trouver un compromis qui nous permet de lever notre grève. Nous venons d’accepter de reprendre les activités avec le prix de 3 500 Fcs à la pompe, comme c’était avant. Après analyse des réalités de l’Est dans l’approvisionnement et les réalités du terrain, le comité urbain de sécurité a trouvé que ce prix est conforme. On a déjà expliqué à la population ce qui poussait les opérateurs économiques d’arrêter les activités. Il n’y avait pas d’arrestation mais il y avait des mandats de comparution qu’on nous faisait. Nous demandons à la population d’être apaisée et de se rassurer de la pratique de ce prix et nous espérons qu’il n’y aura plus de grève», indique Luc MACHARA.
Pour rappel, la grève lancée lundi 26 février 2024 et qui prend fin ce mardi 27 février 2024 était une façon pour les pétroliers de protester contre les mandats d’arrêt lancés contre eux par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance, TGI Beni.
L’Officier du Ministère public les poursuivait pour violation de l’arrêté du Ministre de l’économie portant structures des prix en RDC.
Les pétroliers de Beni sont accusés de vendre les produits pétroliers à bas prix, soit 3 500 Francs congolais le litre au lieu de 3 800 Francs tel que le recommanderait la structure de prix du Ministère de l’économie.
Alain Kisokero