Nord-Kivu : L’appel du Chef de Travaux NDAGHALA à l’éducation de jeunes pour une sexualité responsable
Les parents sont appelés à éduquer leurs enfants au sujet du sexe et de leur en parler pour éviter les déviations sexuelles. Cet appel émane du Chef des Travaux NDAGHALA MUGHENI Jonathan, attaché à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, en département de Sociologie à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
Il l’a dit au cours d’une interview nous accordée ce lundi 02 janvier 2023 en commentant l’incident de zoophilie survenu en fin d’année dernière à Kasindi en territoire de Beni.
Pour ce chercheur, un tel acte de déviation sexuelle est une infraction qui entraîne une sorte de rejet en société. La socialisation de la personne ayant pratiqué la zoophilie devient difficile vu que celle-ci sera rejetée, indique-t-il.
« C’est vraiment une infraction notoire dans la société à tel enseigne que la socialisation d’une personne est difficile. Il sera rejeté, mal vu par la société. Il y a les dommages moraux, sociaux parce qu’il sera mal vu par la société. Son intégration devient de plus à plus difficile, d’abord l’éducation de base a échoué, c’est pourquoi les sociologues demandent à ce qu’on revienne à l’éducation sexuelle, parler aux enfants de l’usage du sexe pour ne pas tomber dans ces déviations sexuelles », indique le CT NDAGHALA MUGHENI Jonathan.
Notre source a, par ailleurs invité les parents à éduquer les enfants en matière sexuelle. Objectif, prévenir les conséquences qui peuvent en subvenir. Aux jeunes garçons et filles de se ressourcer en conseils auprès des adultes.
« Nous demandons aux parents de parler aux enfants du sexe et de ne pas leur cacher et les éduquer sexuellement pour qu’ils puisent arriver à utiliser ce sexe-là rationnellement, à un moment qui est déjà autorisé et non pas chercher à utiliser le sexe pendant qu’ils ne sont pas autorisés par la société et par l’Etat », conseille cet enseignant.
Un jeune homme d’environ 16 ans a été surpris en pleine relation sexuelle avec une chèvre dans une douche. C’était dans la soirée du vendredi au quartier Majengo à Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni. L’auteur de cet acte de zoophilie a pris fuite, lit-on sur le site lesvolcansnews.net.
Victoire POZITE