Butembo-Beni : De Benoit XVI, Mgr SIKULI parle d’un Pape militant pour le respect de la vie, de la sacralité du mariage homme-femme et d’un admirateur du diocèse pour la fécondité dans les vocations
Les paroisses du diocèse de Butembo-Beni ont prié ce mercredi 4 janvier 2023 pour le repos de l’âme du Pape émérite Benoit XVI. En la cathédrale diocésaine, l’Evêque de Butembo-Beni a prié avec des prêtres, des consacrés et des fidèles.
Au cours de son homélie, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a fait entendre que malgré la tristesse de perdre un Serviteur engagé, l’Eglise rend grâce au Seigneur pour la fidélité dont a témoigné le Pape émérite dans l’exercice du ministère pétrinien.
L’Ordinaire du lieu résume que Benoit XVI prêchait souvent que le résumé de l’Evangile, c’est l’Amour : aimer Dieu et aimer son prochain selon l’exemple du Christ. C’est suite à cet amour que le Pape émérite s’était engagé dans plusieurs luttes, témoigne Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
« Cet amour l’avait poussé à se battre et à défendre la vie humaine et la nécessité de respecter la sacralité du mariage entre homme et femme. S’étant rendu compte de la fragilité de sa santé et du poids de son âge, il avait décidé de renoncer à la charge de diriger toute l’Eglise comme Pape. Le temps pour lui de se préparer au voyage vers le Père céleste dans la prière et le silence. Le Pape Benoit XVI est une personne qui a confié toute sa vie à Dieu car ses dernières paroles, avant de quitter cette vie sont ; ‘‘Seigneur, je T’aime’’ », a montré Monseigneur SIKULI.
Dans la foulée, l’Evêque de Butembo-Beni reconnait que le Pape Benoit XVI avait la parfaite connaissance du diocèse de Butembo-Beni, un diocèse qu’il admirait pour la fécondité dans les vocations et un grand nombre de fidèles.
« Je me rappelle bien mon échange avec lui lors de la visite ad limina effectuée avec d’autres évêques. Il recevait, à cette occasion-là, chaque Evêque individuellement. Il m’avait posé la question de savoir le secret d’avoir beaucoup de prêtres, beaucoup de religieux et religieuses et nombreux fidèles comme c’est le cas pour notre diocèse. Je lui avais répondu que tout part du travail des missionnaires qui nous avaient évangélisés. Ceux-ci avaient mis l’accent sur les Mouvements d’Action catholique et les Groupes de Réflexion et d’Approfondissement Spirituel pour que les fidèles puissent croître dans la foi et se ressourcer spirituellement et ainsi prendre part aux activités pastorales. En réaction, il m’avait dit : ‘‘Prends soin de ces groupes et de ces mouvements’’ », se souvient l’Evêque de Butembo-Beni.
Le 24 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait été élu 265ème Pape de l’Église catholique en remplacement du Pape Saint Jean-Paul II. Sous le nom de Benoît XVI, il avait choisi comme devise « Nous devons servir de cette manière que nous soyons coopérateurs de la vérité. » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après huit années de pontificat, il a renoncé à sa charge, il avait alors 86 ans. Il est décédé le 31 décembre 2022, à 95 ans. Ses funérailles ont été présidées par le pape François ce jeudi 5 janvier 2023, lit-on sur eglise.catholique.fr.
Patient Akilimali