Nord-Kivu : L’AFDC de Bahati Lukwebo renforce les capacités des candidats afin qu’ils affrontent mieux la compétition électorale

Nord-Kivu : L’AFDC de Bahati Lukwebo renforce les capacités des candidats afin qu’ils affrontent mieux la compétition électorale

15. avril 2023 Allgemein 0

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC Butembo et environs a organisé une séance d’échange ce samedi 15 avril 2023. C’était entre les cadres de ce parti dans la zone et les candidats à tous les niveaux pour le compte des circonscriptions électorales de Butembo, Beni-ville, Beni-territoire et Lubero. La séance s’est tenue au Centre d’Accueil Joli Rêve 2.

La rencontre est justifiée par l’appel du Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO. En fait, le Président du Sénat et Autorité morale de l’AFDC souhaite que son parti et la population travaillent main dans la main pour résoudre les problèmes du Congo.

Et cette idée a été partagée au cours de cette séance, restitue MBUSA SIVULYAMWENGE Dimanche, Président fédéral de l’AFDC Butembo.  « Notre autorité morale tend la main à la population du Grand Nord. Qu’elle puisse comprendre sa politique parce qu’il y a plusieurs défis qu’on doit relever ensemble. Nous avons subi des humiliations injustes, des guerres, il connait que beaucoup de choses ne vont pas bien dans notre contrée. Il appelle les gens à l’accompagner à travers l’AFDC », contextualise MBUSA SIVULYAMWENGE Dimanche au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de cette rencontre.

Des participants à la séance. Photo Delphin Sindani/Digital Congo

Et de poursuivre : « Nous avons fait appel à nos membres, candidats députés nationaux et provinciaux et tous les responsables de notre parti à partir de Kanyabayonga jusqu’à Eringeti pour que nous puissions discuter. Les élections, l’implantation dans tous les milieux sont autant de sujets que nous avons abordés. Nous voulons organiser les choses proprement pour affronter les élections parce que, malgré les situations difficiles que nous vivons, les élections auront lieu. Notre cheval de bataille, c’est de nous arranger d’avoir les députés nationaux, les députés provinciaux voire les conseillers communaux ».

Les orateurs au courant de cette rencontre. Photo Delphin Sindani

MBUSA SIVULYAMWENGE Dimanche avoue que la population attend beaucoup du parti politique ADFC. C’est dans cette logique que ce parti a déjà initié une Fondation qui va témoigner d’une écouter attentive aux besoins de la population. « Il y a une Fondation que l’Autorité morale amène à la population. Lui, c’est le Président du Sénat. Cette Fondation viendra suppléer le Gouvernement par laquelle nous pourrions, certainement, répondre à certains besoins de la population », boucle-t-il.

Pour sa part, le chargé des stratégies au sein du parti AFDC à Butembo, fait entendre que cette rencontre était importante pour bien préparer les candidats à la victoire.

Professeur Ordinaire Ndavaro. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

« Nous leur avons donné de bonnes stratégies pour vaincre. Nous sommes rassurés de la détermination de nos candidats qui s’approprient déjà les stratégies définies », résume le Professeur Ordinaire PALUKU NDAVARO Jean-Baptiste.

Ce parti veut mettre Dieu en avant pour mieux servir le peuple.

Victoire Pozite