Butembo : Des assaillants tuent un militaire non loin du centre d’inscription de l’EP KAMBALI et attaquent cette structure de la CENI

Butembo : Des assaillants tuent un militaire non loin du centre d’inscription de l’EP KAMBALI et attaquent cette structure de la CENI

15. avril 2023 Allgemein 0

Des inconnus munis des armes blanches ont fait irruption au centre d’inscription opérationnel au sein de l’EP KAMBALI située en cellule Kivwa du quartier Matembe de la commune Vulamba la mi-journée de ce samedi 15 avril 2023. Ils ont poignardé le militaire qui était de passage non loin de ce centre, indique Jean-Baptiste MUSAYI, Président de la Société civile en commune Vulamba, joint par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

D’autres sources crédibles ajoutent que l’agent de sécurité est décédé quelques instants après. « Le militaire était du camp de MATEMBE qui est près de ce centre d’inscription. Comme les assaillants ont ravi son arme, ils l’ont utilisée pour aller attaquer les agents de sécurité commis au centre d’inscription. Après un échange de tirs, la situation est redevenue calme. D’autres militaires et policiers sont venus en renfort », rapportent-elles.  

Il faut dire que les assaillants ont fui avec l’arme à feu vers une destination inconnue. La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, note que son personnel et les agents de sécurité sont bien portants. Le matériel n’a pas été non plus touché, informe Georgette KIBENDELWA KASAY, chef d’antenne. « Les activités d’identification et d’enrôlement ont été directement suspendues dans ce centre. Nous attendons la consigne sécuritaire pour que nous puissions reprendre », confie-t-elle au téléphone.  

En rappel, un groupe de maï-maï BARAKA se passant pour des électeurs, s’est introduit dans un centre d’enrôlement de la CENI le mercredi 5 Avril 2023, à l’école primaire KIRIVATA. A l’arrivée des FARDC, ces inciviques ont tiré plusieurs balles et endommagés un kit électoral de la CENI. Et, le 10 mars dernier, des bandits ont attaqué le centre d’enrôlement du complexe scolaire MESO à Butembo-Mavono. Un policier affecté en ce lieu a été abattu et son arme emportée par ces malintentionnés.

Dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, le centre d’inscription de RWAHWA a été attaqué la nuit de vendredi 14 à ce samedi 15 avril 2023. Bilan, un civil mort et trois miliciens tués.

Deux autres centres d’enrôlement ont déjà été la cible des attaques inciviques. Il s’agit d’abord du centre de l’EP Tuendelee de Butuhe ciblé le 08 mars de l’année en cours. Ici, un policier a été blessé et une machine emportée.

En outre, le 09 mars, une autre attaque a été déjouée par des éléments UPLC qui assuraient la garde du centre d’enrôlement de l’EP Mundiba à Mabuku.  

Patient Akilimali