Butembo : Le PROVED du Nord-Kivu II suspend le Sous-PROVED de l’EPST Oïcha pour 11 péchés
Le Chef de la Sous-Division de l’EPST Oïcha est suspendu de ses fonctions. Ceci ressort de la mesure prise par le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu II, depuis le 14 avril 2023. Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a reçu copie de cette décision le 15 avril dernier.
Dans cette correspondance, SHALUMOO TSAMBALI Salomon accuse KAMBALE TASILUWE Paul de 11 péchés.
Le premier, n’avoir transmis aucun rapport d’itinérance de sa juridiction.
Le deuxième, n’avoir pas transmis le rapport-synthèse du TENASOSP 2023 pour permettre d’élaborer le rapport destiné à la hiérarchie nationale.
Autre grief, le non-respect de la procédure disciplinaire en ouvrant des dossiers à charge des chefs d’établissements et en les clôturant lui-même tout en infligeant des peines qui n’existent pas dans le barème des sanctions, sans aucune qualité et sans penser à leur transmission au niveau hiérarchique.
Le quatrième péché, c’est de favoriser la perception des frais prohibés dans les écoles secondaires de sa juridiction.
Le cinquième, c’est d’avoir semé un conflit entre trois communautés scolaires en octroyant un même arrêté de l’Institut ADONGA à trois écoles secondaires dont la première fonctionne au village KABWEKE de l’antenne SECOPE MANGINA, la deuxième à KAINAMA de l’antenne SECOPE ERINGETI et la troisième en cité de Oïcha.
Le sixième péché de KAMBALE TASILUWE Paul, c’est d’avoir ravi au Préfet l’arrêté de l’Institut ADONGA fonctionnant au village KABWEKE et le sceau de la même école sans aucune procédure de retrait d’Arrêté d’agrément d’une école publique.
Une autre faute, la 7e, c’est d’avoir monnayé l’arrêté ministériel de l’Institut ADONGA à un montant de 200 dollars.
Huitième péché, avoir remplacé les enseignants régulièrement présents au service par les enseignants fictifs pour motifs de désertion…
Neuvième, imposer aux écoles de lui remettre 10 pourcent de la perception des fraisons scolaires…
Dixième, insubordination et refus d’exécuter l’ordre de son chef direct ainsi qu’une bouderie des appels téléphoniques du niveau hiérarchique.
Onzième péché, avoir élaboré une commission d’affectation en remplacement de KAMBERE VIVALYA Roger pour motif de mutation une année avant l’ouverture et la clôture de l’action disciplinaire à sa charge.
« Les griefs repris ci-haut étant de nature à nuire au bon fonctionnement de l’œuvre éducative dans la province éducationnelle, vous êtes suspendu de vos fonctions à dater de ce jour », conclut le PROVED SHALUMOO TSAMBALI Salomon.
Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a joint au téléphone ce lundi 17 avril 2023 l’incriminé pour tenter d’obtenir sa version de faits en termes de réaction. « Je n’ai pas encore répondu à cette correspondance. Je n’ai à vous dire », a résumé KAMBALE TASILUWE Paul, avant de raccrocher.
Entre temps, l’action disciplinaire à son endroit est déjà ouverte, comme en témoigne un procès-verbal ad hoc. Le Sous-PROVED suspendu a 20 jours pour présenter ses moyens de défense face aux accusations qui sont mises à sa charge.
La Rédaction