Nord-Kivu : L’AEROE s’étonne de la hausse des frais de participation à l’examen d’Etat, mesure de nature à faire souffrir les parents déjà vulnérables
Fixation des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023 à 130.000Francs par l’arrêté du Gouverneur militaire du Nord-Kivu du 23 Novembre dernier. L’Association des Etudiants et Elèves Ressortissants de Oïcha et environs « AEROE », s’indigne de la hausse constatée. Son Président fait constater que cette situation n’est pas adaptée au contexte sécuritaire et socio-économique.
Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 29 novembre 2022 et dont la Radio Elimu dispose d’une copie, l’AEROE demande au Gouverneur de revoir sa mesure qui vient faire souffrir davantage les parents et les enfants de la région de Beni et Rutshuru, victimes des affres de la guerre. Elle demande également au ministre de l’EPST d’exempter les élèves finalistes du Nord-Kivu de ces frais.
Prince KAMBALE MUSAVULI, son Président, invite ce membre du Gouvernement à descendre sur le terrain. Question de s’imprégner de la situation de la région. « La hausse de l’année passée a été à la base de l’abandon de plusieurs finalistes. Et voilà encore, les autorités nous mettent dans les mêmes conditions. Nous sommes vulnérables à Oïcha, Kaynama, Eringeti, Mamove et partout ailleurs. Nous invitons le Gouverneur à revoir sa décision. Nous prenons en témoin le Gouvernement pour cette mesure qui vient faire souffrir davantage les parents », tente de montrer Prince KAMBALE MUSAVULI.
Rappelons que cet arrêté du Gouverneur militaire du Nord-Kivu fixe les frais de participation à l’Examen d’Etat à 130.000 Francs, contrairement à ceux de l’année passée fixés à 120.000 Francs.
Samuel Lukalango